Étape 1
Préchauffer le four à 177 °C (350 °F). Graisser soigneusement les cavités des moules à beignes. Réserver.
Étape 2
Dans un grand bol, mélanger à l’aide d’un fouet la farine à gâteau, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude.
Étape 3
Dans le bol d’un batteur sur socle muni de la palette ou dans un grand bol à l’aide du batteur électrique, crémer le beurre d’arachide et l’huile de canola à vitesse moyenne-élevée en raclant les parois du bol de temps en temps. Ajouter la Cassonade Dorée Redpath® et le Sucre Granulé Redpath® et battre jusqu’à ce que le mélange pâlisse, environ 2 minutes. Le mélange devrait avoir une texture de sable humide. Ajouter l’œuf et l’extrait de vanille et bien mélanger en continuant de racler les parois du bol.
Étape 4
Ajouter le tiers des ingrédients secs. Battre à basse vitesse jusqu’à ce que ce soit tout juste combiné. Verser la moitié du lait et battre à basse vitesse jusqu’à ce que ce soit tout juste combiné. Répéter le processus avec le reste des ingrédients secs et du lait. Ne pas trop mélanger la pâte.
Étape 5
Transférer la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une grande douille ronde ou plate.
Étape 6
Remplir au ⅔ ou au ¾ les cavités des moules préparés. Mettre les moules au four préchauffé et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les beignes soient bien dorés et que les dessus reprennent leur forme après une légère pression du doigt. Laisser les beignes refroidir environ 5 minutes avant de démouler.
Étape 7
Démouler délicatement les beignes. Insérer un bâtonnet d’une extrémité jusqu’au centre, en s’assurant de ne pas percer l’autre extrémité (le bâtonnet peut aussi être inséré après l’étape de la glaçure). Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement.
Étape 1
Dans un bol de taille moyenne, mélanger la confiture et l’extrait de vanille pour obtenir une texture plus liquide. Tamiser le Sucre à Glacer Redpath® dans le mélange de confiture. Ajouter le sel et remuer doucement pour bien combiner, jusqu’à ce que la glaçure soit homogène et onctueuse.
Étape 2
Plonger l’envers des beignes (la partie qui touchait au moule) complètement refroidis dans la glaçure. Déposer le côté sec sur une grille de refroidissement ou dans une assiette. Saupoudrer les beignes d’arachides hachées ou verser un filet de beurre d’arachide fondu à l’aide d’une poche à pâtisserie ou d’une cuillère. Laisser figer la glaçure avant de servir.
*Vous pouvez préparer cette recette avec un seul moule à beignes. Après avoir démoulé les premiers beignes, rincer soigneusement le moule à l’eau froide et bien le sécher avant de le graisser de nouveau pour cuire la deuxième fournée.
*Si vous n’avez pas de farine à gâteau sous la main, remplacer 1 tasse de farine à gâteau par
1 tasse de farine tout usage en retirant 2 c. à table de farine pour les remplacer par 2 c. à table de fécule de maïs. Tamisez ou mélangez à l’aide d’un fouet pour vous assurer de bien incorporer les ingrédients et d’aérer la préparation.
*Assurez-vous que tous les ingrédients sont à température pièce avant de préparer la recette, surtout si vous conservez votre beurre d’arachide au réfrigérateur.
*Vous pouvez remplacer la gelée de raisin par n’importe quelle autre confiture ou gelée de votre choix. Ajoutez 1 c. à thé d’eau de plus à la glaçure pour obtenir une consistance plus liquide.
*Vous pouvez utiliser de la Cassonade Foncée Redpath® à la place de la Cassonade Dorée Redpath®. À noter que les beignes auront une saveur de caramel plus prononcée et qu’ils auront une couleur un peu plus ambrée.