Étape 1
Défaire les feuilles de laurier en morceaux et les mettre dans un mortier. Ajouter 1 c. à thé (environ 3 g) de sel casher et écraser le tout au pilon jusqu’à ce que les feuilles de laurier soient réduites en poudre (voir les Conseils du chef).
Étape 2
Ajouter les grains de poivre noir et les écraser grossièrement au pilon. Ajouter les graines de coriandre, les graines d’aneth et les flocons de piment, et les écraser jusqu’à ce qu’elles soient concassées et que toutes les épices soient bien combinées.
Étape 3
Dans un bol moyen, mélanger délicatement à l’aide d’un fouet le reste du sel casher, la poudre d’ail, le paprika doux, la poudre d’oignon et le paprika fumé.
Étape 4
Ajouter les épices du mortier et la Cassonade Foncée Redpath®. Mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Étape 5
Transférer le mélange d’épices dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur.
*Mesurez le sel au poids et non au volume. Puisque la taille des grains varie selon les variétés et même selon les marques, chaque cuillère ou tasse à mesurer peut contenir plus ou moins de sel que nécessaire. Pour un maximum de précision, pesez le sel à l’aide d’une balance numérique.
*À défaut d’avoir un mortier et pilon pour broyer les épices, utilisez soit un moulin à épices ou un petit robot culinaire. Assurez-vous de pulser suffisamment les feuilles de laurier pour obtenir une fine poudre. Autrement, vous pouvez remplacer les feuilles de laurier séchées entières par 1 c. à thé de feuilles de laurier moulues.
*En épicerie, le paprika doux porte couramment tout simplement le nom «paprika».
*Si vous n’avez pas de graines d’aneth sous la main, vous pouvez les remplacer par des feuilles d’aneth séchées. Cependant, la saveur sera plus herbacée.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade Foncée Redpath® par de la Cassonade Dorée Redpath® ou de la Cassonade de style Demerara Redpath®. Notez toutefois que le produit fini aura respectivement soit des notes de caramel plus subtiles ou des notes plus terreuses et complexes que la recette originale.
*Utilisez cet assaisonnement comme épices à frotter pour les steaks, le porc et le poulet ou saupoudrez-le sur vos hamburgers ou légumes préférés. Calculez environ 1 c. à table d’assaisonnement par livre (454 g) de viande.