Si vous planifiez de mettre la confiture en conserve, veuillez vous référer à la page Faire ses confitures 101 pour des notes et des conseils importants afin de bien stériliser vos pots et vos couvercles avant de commencer.
Étape 1
Dans une grande casserole profonde non réactive, mélanger les 3 tasses de bleuets écrasés, le Sucre Granulé Redpath® et le jus de lime. Chauffer à feu élevé en remuant constamment et amener à ébullition, environ 5 minutes.
Étape 2
Quand le mélange bout à gros bouillons, poursuivre la cuisson en mélangeant pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 104°C (220°F). Ajouter le zeste de lime et bien mélanger pour le répartir uniformément.
Étape 3
Retirer du feu et ajouter immédiatement la pectine liquide. Mélanger pendant 5 minutes pour éviter que des morceaux de bleuets ne flottent à la surface. Écumer au besoin.
Étape 4
Verser doucement, ou transvider à l’aide d’une louche, dans les pots stérilisés en laissant environ ¼ à ½ po d’espace entre la confiture et le bord du pot. Essuyer les rebords à l’aide d’un linge humide et propre, déposer les couvercles stérilisés sur les pots remplis et serrer jusqu’au point de résistance.
Étape 5
Suivre les indications de la page Faire ses confitures 101. S’il s’agit de confiture en conserve, laisser refroidir complètement les pots et vérifier le sceau de conservation. Les couvercles devraient être enfoncés. Conserver dans un endroit frais et sombre pendant jusqu’à 1 an. Si les couvercles ne sont pas enfoncés ou s’il ne s’agit pas de confiture en conserve, conserver au réfrigérateur jusqu’à 1 mois ou au congélateur dans un contenant ou un sac hermétique de congélation pendant jusqu’à 1 an.
*Il faudra environ 6 tasses de bleuets entiers pour obtenir 3 tasses de bleuets écrasés. Utilisez un pilon à pommes de terre ou un coupe-pâte pour écraser légèrement les bleuets. Pour faciliter le processus, écrasez une seule rangée de petits fruits à la fois. Mesurez ensuite les bleuets écrasés et commencez la recette.
*Si ce n’est pas la saison des bleuets ou si vous n’en trouvez pas au marché, vous pouvez remplacer les bleuets frais par des bleuets surgelés. Assurez-vous de les décongeler et les égoutter avant de les cuisiner.
*Évitez de doubler ou de tripler cette recette puisque le temps de cuisson nécessaire pour atteindre la température requise serait beaucoup plus long. La consistance et la saveur de la confiture changent en fonction du temps de cuisson et la pectine pourrait ne pas prendre en gelée.
*Si vous le souhaitez, remplacez 1 tasse de bleuets écrasés par des framboises, des mûres, des fraises ou des cerises écrasées.
*Il est préférable d’utiliser du jus de lime en bouteille pour la préparation de confitures puisque son niveau d’acidité est plus stable que celui du jus frais. Le jus de lime frais pourrait ne pas fournir assez d’acidité pour que la pectine prenne bien en gelée.
*Vous pouvez remplacer le jus de lime par du jus de citron.
*Le zeste de lime peut être remplacé par du zeste de citron ou d’orange.