Étape 1
Dans un bol moyen, combiner à l’aide d’un fouet le vinaigre de cidre de pomme et la Cassonade Dorée Redpath®. Ajouter l’aneth, la moutarde, l’ail, le sel, le poivre noir et le paprika fumé, et combiner au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l’huile d’olive en mince filet en fouettant continuellement, jusqu’à l’obtention d’une émulsion.
Étape 2
Dans une grande casserole, ajouter les pommes de terre, l’eau, 4 c. à thé (20 ml) de vinaigre de cidre de pomme et le sel. Chauffer à feu vif et porter à ébullition tout en remuant pour dissoudre le sel. Baisser le feu à moyen et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 15 minutes.
Étape 3
Égoutter les pommes de terre, les étaler sur une plaque à pâtisserie, puis ajouter et mélanger immédiatement le reste (5 c. à thé/25 ml) de vinaigre de cidre de pomme aux pommes de terre. Laisser refroidir légèrement, environ 10 minutes (les pommes de terre devraient être encore tièdes).
Étape 4
Fouetter la vinaigrette et en transvider ½ tasse (125 ml) dans un grand bol de service. Ajouter les pommes de terre tièdes et éparpiller les oignons verts. Avec les mains propres ou des ustensiles à salade, mélanger jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien enrobées de vinaigrette et d’oignons verts.
Étape 5
Si désiré, garnir de brins d’aneth frais, d’oignons verts ou de ciboulette.
Étape 6
Servir tiède, à température pièce ou froid. Se conserve dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
*Vous pouvez remplacer le vinaigre de cidre de pomme par du vinaigre blanc ou du vinaigre de vin.
*Les pommes de terre sont prêtes lorsqu’un couteau d’office peut facilement les percer, mais qu’elles ne se défont pas.
*Vous pouvez ajouter ½ tasse d’oignon rouge en dés pour une salade plus relevée.
*La vinaigrette se conserve dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
*Remplacez une partie ou la totalité des pommes de terre nouvelles par des légumes de saison (par exemple des concombres, haricots verts, pois frais, maïs frais) pour créer des variantes.
*Afin que l’émulsion de la vinaigrette tienne plus longtemps, la préparer à l’aide d’un mélangeur à main ou d’un mélangeur. Si vous utilisez de l’aneth frais, ajoutez-le après avoir émulsionné la vinaigrette avec cette méthode.
*La vinaigrette peut également être préparée dans un pot Mason. Mettez les ingrédients dans un tel pot ou dans un récipient muni d’un couvercle étanche. Agitez vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une émulsion.