Étape 1
Avec un couteau de chef bien affûté, couper les carottes et le daikon en bâtonnets de taille égale (rectangles d’environ ¼ po d’épaisseur × de 2 à 2½ po de longueur).
Étape 2
Placer les bâtonnets dans un grand bol non réactif. Saupoudrer de sel et remuer pour bien les enrober. Laisser reposer au moins 30 minutes, en remuant toutes les 5 à 10 minutes afin de s’assurer que le sel soit réparti le plus uniformément possible. Cette étape permet de retirer l’excès d’humidité et l’amertume des carottes, mais surtout du daikon.
Étape 3
Au-dessus d’un évier, transférer les légumes salés dans une grande passoire pour égoutter. Rincer abondamment à l’eau froide. Bien égoutter, en secouant les légumes dans la passoire pour évacuer un maximum d’eau. Réserver en laissant égoutter.
Étape 4
Dans une casserole moyenne à fond épais à feu moyen-élevé, combiner l’eau, le Sucre Granulé Redpath®, la Cassonade Dorée Redpath® et le sel. Amener à ébullition et remuer pour dissoudre les sucres et le sel. Retirer du feu et incorporer immédiatement le gingembre et les flocons de piment. Ensuite, incorporer le vinaigre blanc et le vinaigre de vin de riz.
Étape 5
Remplir les bocaux stérilisés de bâtonnets de carotte et de daikon bien tassés. Si désiré, ajouter de 6 à 8 tiges (avec feuilles) de coriandre aux bocaux. À l’aide d’une louche, verser le mélange de vinaigres sur les légumes jusqu’à ce que les bâtonnets soient complètement submergés. Sceller avec des couvercles stérilisés.
Étape 6
Réserver dans un endroit frais de 12 à 24 heures avant de les réfrigérer. Tester le goût après 6 heures, puis 12 heures, en utilisant un ustensile propre chaque fois. Plus les légumes marinent longtemps, plus leur saveur sera aigre et acidulée.
Étape 7
Les légumes marinés se conservent au réfrigérateur jusqu’à 1 mois ou jusqu’à ce qu’ils perdent leur croquant.
*C’est normal que le daikon dégage une odeur de soufre lorsqu’il est mariné ou cuit. Aucun goût de soufre ne sera toutefois perceptible.
*Toutes les variétés de carottes et de daikon peuvent être utilisées pour cette recette.
*Si désiré, vous pouvez omettre le gingembre et les flocons de piment.
*Vous pouvez utiliser uniquement du vinaigre blanc ou du vinaigre de vin de riz, si désiré (ou même du vinaigre de cidre, tant que le taux d’acidité est d’au moins 5%).
*Utilisez des ustensiles propres pour retirer les légumes marinés des bocaux.
*Utilisez ces légumes marinés pour rehausser vos sandwichs, hot-dogs ou hamburgers. Ils accompagnent aussi parfaitement les plats à base de riz. Vous pouvez également les hacher finement et les ajouter aux salades et aux vinaigrettes.