Étape 1
Dans un grand bol, ajouter le gochujang. Verser lentement le vinaigre de riz, tout en l’incorporant au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter la Cassonade Dorée Redpath®, la sauce soya, le sel et le poivre et remuer au fouet jusqu’à ce que le tout soit bien combiné et que le sucre et le sel soient complètement dissouts. En fouettant continuellement jusqu’à ce que la vinaigrette devienne homogène, ajouter au filet l’huile de canola et l’huile de sésame.
Étape 2
Ajouter les fleurets de brocoli, les dés de pommes, les carottes, les oignons rouges et la moitié (¼ tasse/22 g) des amandes effilées grillées.
Étape 3
Bien mélanger pour tout enrober de vinaigrette. Couvrir et laisser reposer environ 1 heure afin que les saveurs se marient et que la vinaigrette attendrisse légèrement le brocoli (voir les Conseils du chef).
Étape 4
Juste avant de servir, mélanger de nouveau la salade pour redistribuer la vinaigrette. Saupoudrer le reste des amandes effilées sur le dessus. Si désiré, garnir de graines de sésame grillées et de zeste de citron.
*N’hésitez pas à utiliser également les tiges de brocoli. Assurez-vous simplement de les peler pour éviter qu’elles ne soient ligneuses ou fibreuses, et coupez-les en de plus petits morceaux que les têtes afin qu’elles soient plus faciles à manger.
*La salade peut être consommée immédiatement après l’incorporation de la vinaigrette. Notez toutefois que le brocoli sera plus croquant et qu’il aura une saveur crue plus prononcée. La salade sera tout de même délicieuse.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade Dorée Redpath® par de la Cassonade Foncée Redpath® ou de la Cassonade de style Demerara Redpath®. Notez toutefois que la vinaigrette aura une saveur de caramel plus prononcée avec la Cassonade Foncée et plus subtile avec celle de style Demerara.