Étape 1
Dans un petit bol, mélanger la Cassonade de style Demerara Redpath®, le jus de lime, les piments chipotle, le zeste de lime, le sel, l’ail et le poivre noir. Remuer jusqu’à ce que la cassonade soit complètement dissoute, 2 à 3 minutes. Réserver pour laisser le temps aux saveurs de se marier.
Étape 2
Dans le bol d’un batteur sur socle muni de la palette, crémer le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse, environ 2 minutes.
Étape 3
Ajouter environ 1 c. à table du mélange de cassonade épicée. Continuer de battre en crème le beurre à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène avant d’ajouter la cuillerée suivante. Répéter jusqu’à ce que tout le mélange de cassonade soit incorporé au beurre.
Étape 4
Ajouter la coriandre fraîche sèche (voir les Conseils du chef) au mélange de beurre. Battre à vitesse moyenne-basse jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.
Étape 5
Transférer le beurre dans un récipient hermétique et le mettre au réfrigérateur jusqu’à utilisation (voir les Conseils du chef).
Étape 1
Préchauffer le BBQ à feu moyen (177°C/350°F). Graisser le gril chaud avec de l’huile de canola.
Étape 2
Éplucher les épis soit en détachant complètement les feuilles ou en les laissant attachées à la base, tortillées ou tressées, afin de créer une sorte de manche à tenir lorsque viendra le temps de déguster les épis. Retirer autant de soies que possible du maïs.
Étape 3
Placer le maïs directement sur le gril préchauffé. Fermer le couvercle et maintenir une température constante en contrôlant les évents et les boutons des brûleurs. Griller de 15 à 20 minutes en tournant les épis toutes les 1 à 2 minutes pour s’assurer que les grains ne brûlent pas et pour garantir une cuisson uniforme. Le maïs cuit sera brun doré et aura légèrement noirci ici et là.
Étape 4
Retirer le maïs du gril. Servir chaud ou tiède, badigeonné de beurre chipotle-lime.
*Achetez du maïs qui est aussi frais que possible et qui a encore toutes ses feuilles puisque ces dernières empêchent les grains de sécher. Profitez-en pour découvrir les marchés fermiers et les fermes d’autocueillette. Aussitôt qu’un épi est récolté, ses sucres naturels commencent à se transformer en amidon, donc le plus frais, le mieux!
*Assurez-vous que tous les ingrédients sont à température ambiante avant de commencer la recette.
*À défaut d’avoir accès à de la coriandre ou si vous préférez opter pour une autre saveur, vous pouvez remplacer cet aromate par du persil italien (à feuille plate).
*Le beurre chipotle-lime peut être fait un jour ou deux d’avance. En plus de faciliter les préparatifs le jour que vous cuisinerez le plat, les saveurs auront eu plus de temps d’infuser le beurre. Retirez le beurre chipotle-lime du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le servir pour le ramener à température ambiante.
*Les restes de beurre se gardent au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant jusqu’à 5 jours. Ils se conservent aussi au congélateur dans un sac à congélation pendant jusqu’à 2 mois. Il suffira ensuite de laisser le beurre congelé au réfrigérateur toute une nuit pour le décongeler.
*Pensez aussi à tartiner le beurre chipotle-lime sur du pain de maïs chaud, des petits pains au babeurre ou du pain à l’ail. Vous pouvez également le mélanger à une purée de pommes de terre, en déposer une noix sur des côtelettes de porc ou des steaks grillés, ou en badigeonner sur des légumes grillés.