Étape 1
Déposer les canneberges dans un grand bol. Saupoudrer la Cassonade Dorée Redpath® et bien mélanger pour enrober les fruits. Couvrir et réfrigérer 30 minutes, en remuant après 15 minutes.
Étape 2
À l’aide d’un tamis, égoutter les canneberges pour retirer tout liquide et ainsi éviter que la préparation devienne rose. Remettre les canneberges macérées dans le bol. Ajouter les cubes de poires, les morceaux d’ananas et les flocons de noix de coco. Bien mélanger jusqu’à ce que les fruits soient uniformément répartis. Ajouter les guimauves miniatures et les suprêmes de mandarines (voir les Conseils du chef).
Étape 1
Dans le bol d’un batteur sur socle muni du fouet, fouetter la crème 35% à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Étape 2
Ajouter la Cassonade Dorée Redpath®, l’extrait de vanille et le sel. Fouetter à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Faire attention de ne pas trop fouetter. Plier la crème sure dans la préparation.
Étape 1
Transférer la crème dans la préparation aux fruits. À l’aide d’une grande spatule en caoutchouc, plier délicatement le mélange pour incorporer la crème. Couvrir et mettre au réfrigérateur pour refroidir la salade et permettre aux saveurs de s’amalgamer, au moins 4 heures, mais toute la nuit de préférence.
Étape 2
Au moment de servir, plier délicatement la salade pour bien répartir les jus. Si désiré, garnir le bol de service ou les portions individuelles de canneberges fraîches ou confites, de suprêmes de mandarines, de flocons de noix de coco ou de pistaches hachées finement pour une touche de couleur et de croquant.
*Pour prélever les suprêmes des mandarines ou de tout autre agrume, coupez le dessous et le dessus du fruit à l’aide d’un couteau d’office affûté (ou d’un couteau de chef pour les plus gros fruits) en incluant une partie de la membrane blanche afin d’exposer la chair. En stabilisant fermement le fruit sur une planche à découper, commencez sur le dessus et faites glisser la lame en longeant les contours du fruit. Assurez-vous de retirer la pelure, la peau blanche et la fine membrane. Répétez le processus jusqu’à ce que le fruit soit complètement épluché. Placez ensuite l’agrume sur le côté, et à l’aide d’un couteau d’office, coupez la chair entre les membranes pour prélever les suprêmes.
*Vous pouvez utiliser le jus obtenu lors de la macération des canneberges pour sucrer du thé ou de l’eau pétillante.
*Pour éviter d’abîmer les suprêmes de mandarines lors de la préparation, ajoutez les guimauves miniatures et l’agrume après avoir incorporé la crème dans le mélange de fruits.
*Vous pourriez remplacer les mandarines par des oranges Cara Cara, des oranges navel, des tangerines ou tout autre agrume de votre choix.
*Optez pour des poires mûres, mais fermes. Si vous préférez une texture plus soyeuse, misez sur les variétés Bartlett ou Anjou. Pour une bouchée plus croquante, choisissez plutôt des poires Bosc.
*Pour la préparation de la crème, assurez-vous de refroidir le bol et le fouet au congélateur au moins 15 minutes avant de commencer à fouetter. La crème 35% et la crème sure devraient aussi être bien froides. Cela aidera à l’obtention d’une texture optimale et à la formation de pics fermes.
*Si le temps vous manque, ou si vous ne trouvez pas de fruits frais de qualité, vous pouvez utiliser des fruits en boîtes bien égouttés (fruits dans le jus, pas dans le sirop).
*Si désiré, vous pouvez remplacer les canneberges par des fraises tranchées. D’ailleurs, vous pourriez remplacer tous les fruits mentionnés dans cette recette par des fruits de saison de votre choix.