Brie fondant aux pacanes confites épicées

Saviez-vous qu’il existe un secret bien gardé pour créer un brie parfaitement fondant? Gardez-le pour vous, mais c’est simplement que ça n’a l’air que compliqué! En effet, vous serez étonnés de découvrir à quel point ce petit bijou fromagé est facile à réaliser. À l’apéro, pour le brunch ou encore comme dessert, épatez la galerie en servant ce délice sucré-salé à vos heureux convives!

Temps de préparation
10 minutes
Temps de cuisson
25 minutes
Image
 Brie cuit au four, garni de noix de pécan confites épicées et de sirop de Cassonade Foncée et décoré de zeste d'orange et de romarin, présenté sur une assiette sur un plateau de service avec des craquelins, des crostinis et des tranches de poires et de pommes.

Un plat peu profond allant au four OU une petite poêle allant au four

Un couteau d’office

Une balance OU des tasses à mesurer

Une tasse à mesurer avec bec verseur

Des cuillères à mesurer

Une plaque à pâtisserie

Du papier parchemin

Une planche à découper

Un couteau de chef

Une petite casserole à fond épais avec couvercle

Une spatule résistante à la chaleur OU une cuillère de bois

Une microplane OU une râpe à quatre faces

Rendement
6 à 8 portions
  • 1 meule de brie de 8 à 10 oz (227 g à 283 g)
  • ⅓ tasse (35 g) de demi-pacanes, divisées
  • ¼ tasse (54 g) de Cassonade Foncée Redpath®, tassée
  • 3 c. à table (45 ml) d’eau (voir les Conseils du chef)
  • ½ c. à thé (3 g) de sel
  • ½ c. à thé (2 g) de cannelle moulue
  • ⅛ c. à thé (1 g) de poivre noir, fraîchement moulu de préférence
  • ⅛ c. à thé (1 g) de poivre de Cayenne
  • 2 c. à thé (10 g) de romarin frais, haché grossièrement
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille pure
Garniture (facultatif):
  • ¼ c. à thé (1 g) de zeste d’orange, râpé finement
  • Brins de romarin
Suggestions pour servir:
  • Tranches grillées de pain au levain ou de baguette
  • Craquelins
  • Tranches de pomme
  • Tranches de poire
Méthode

Étape 1

Préchauffer le four à 177°C (350°F).

Étape 2

Déballer la meule de brie et la placer dans un plat peu profond allant au four légèrement plus grand que le fromage (voir les Conseils du chef). À l’aide d’un couteau d’office bien affûté, faire des incisions de ⅛ à ¼ po de profondeur sur le dessus du fromage, en veillant à laisser une bordure intacte d’environ ⅛ po tout autour.

Étape 3

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et y étaler les demi-pacanes. Cuire au four préchauffé environ 8 minutes ou jusqu’à ce que les noix soient légèrement grillées, en remuant à mi-cuisson. Retirer du four.

Étape 4

Augmenter la température du four à 190°C (375°F).

Étape 5

Transférer soigneusement les pacanes sur une planche à découper et les laisser refroidir. Les diviser en deux parts égales. Avec un couteau de chef, hacher grossièrement une pile de pacanes. Réserver.

Étape 6

Dans une petite casserole à fond épais, mélanger la Cassonade Foncée Redpath®, l’eau, le sel, la cannelle, le poivre noir et le poivre de Cayenne. Porter à faible ébullition à feu moyen en remuant pour dissoudre le sucre. Réduire légèrement le feu et laisser frémir jusqu’à ce que le mélange ait épaissi et légèrement réduit pour atteindre la consistance d’un sirop, de 3 à 5 minutes. Ajouter le romarin et l’extrait de vanille et remuer. Retirer du feu et couvrir pour laisser les arômes se développer, environ 5 minutes.

Étape 7

Mettre le brie au four préchauffé et cuire 10 minutes, jusqu’à ce que le milieu du fromage soit tiède et souple lorsqu’on le presse avec le doigt. Retirer du four.

Étape 8

Ajouter les pacanes au mélange de cassonade et remuer pour les enrober complètement. Verser le mélange de pacanes confites sur le brie chaud. Remettre le plat au four pour rendre le brie fondant, environ 7 minutes.

Étape 9

Retirer du four et, si désiré, râper finement du zeste d’orange sur le plat et garnir de romarin frais. Laisser refroidir légèrement avant de servir.

Image
Brie cuit au four, garni de noix de pécan confites épicées et de sirop de Cassonade Foncée, décoré de zeste d'orange et de romarin, présenté dans une assiette sur un plateau de service avec des craquelins, des crostinis et des tranches de poires et de pommes, avec des verres à vin en arrière-plan.