Étape 1
Préchauffer le four à 177°C (350°F).
Étape 2
Déballer la meule de brie et la placer dans un plat peu profond allant au four légèrement plus grand que le fromage (voir les Conseils du chef). À l’aide d’un couteau d’office bien affûté, faire des incisions de ⅛ à ¼ po de profondeur sur le dessus du fromage, en veillant à laisser une bordure intacte d’environ ⅛ po tout autour.
Étape 3
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et y étaler les demi-pacanes. Cuire au four préchauffé environ 8 minutes ou jusqu’à ce que les noix soient légèrement grillées, en remuant à mi-cuisson. Retirer du four.
Étape 4
Augmenter la température du four à 190°C (375°F).
Étape 5
Transférer soigneusement les pacanes sur une planche à découper et les laisser refroidir. Les diviser en deux parts égales. Avec un couteau de chef, hacher grossièrement une pile de pacanes. Réserver.
Étape 6
Dans une petite casserole à fond épais, mélanger la Cassonade Foncée Redpath®, l’eau, le sel, la cannelle, le poivre noir et le poivre de Cayenne. Porter à faible ébullition à feu moyen en remuant pour dissoudre le sucre. Réduire légèrement le feu et laisser frémir jusqu’à ce que le mélange ait épaissi et légèrement réduit pour atteindre la consistance d’un sirop, de 3 à 5 minutes. Ajouter le romarin et l’extrait de vanille et remuer. Retirer du feu et couvrir pour laisser les arômes se développer, environ 5 minutes.
Étape 7
Mettre le brie au four préchauffé et cuire 10 minutes, jusqu’à ce que le milieu du fromage soit tiède et souple lorsqu’on le presse avec le doigt. Retirer du four.
Étape 8
Ajouter les pacanes au mélange de cassonade et remuer pour les enrober complètement. Verser le mélange de pacanes confites sur le brie chaud. Remettre le plat au four pour rendre le brie fondant, environ 7 minutes.
Étape 9
Retirer du four et, si désiré, râper finement du zeste d’orange sur le plat et garnir de romarin frais. Laisser refroidir légèrement avant de servir.
*Vous pouvez utiliser une petite poêle en fonte, un plat à tarte ou n’importe quel plat peu profond allant au four.
*Pour ce type de recette où l’on garnit généreusement le fromage, nul besoin de choisir un brie dispendieux. Choisissez-en plutôt un qui soit bon marché.
*Le camembert se prête tout aussi bien à cette recette.
*Pour le plaisir de varier les saveurs, vous pouvez remplacer l’eau par du jus d’orange, du bourbon ou du whisky.
*Prélevez le zeste des agrumes avant de les presser. Les restes de zeste se conservent au congélateur dans un petit sac de congélation pour utilisation future.
*Vous pouvez remplacer les pacanes par des noix de Grenoble ou des noisettes.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade Foncée Redpath® par de la Cassonade Dorée Redpath® ou de la Cassonade de style Demerara Redpath®. Notez toutefois que l’utilisation de la Cassonade Dorée Redpath® donnera un sirop plus clair avec des notes de caramel plus subtiles. Inversement, la Cassonade de style Demerara Redpath® produira un sirop plus sombre aux notes légèrement terreuses et au goût de caramel plus complexe.