Sorbet au melon d’eau à 5 ingrédients

Il n’y a pas 56 moyens de se rafraîchir l’été. Et quand on n’a pas de piscine, que nous reste-t-il? Le sorbet! C’est le meilleur moyen de déguster du melon d’eau frais et de satisfaire vos envies de desserts glacés! De plus, vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial pour réaliser cette recette. ÇA, c’est rafraîchissant.

Temps de préparation
15 minutes
4 heures (ou toute une nuit) de refroidissement
Image
Un contenant en métal rempli de sorbet crémeux à la pastèque, en train d'être portionné avec une cuillère à crème glacée vintage. Des tranches de pastèque fraîche sont dispersées autour du contenant sur un comptoir en calcaire de couleur claire.

Une plaque à pâtisserie

Du papier parchemin

Une balance OU des tasses à mesurer

Des tasses à mesurer avec bec verseur

Des cuillères à mesurer

Une petite casserole à fond épais

Un robot culinaire muni d’une lame de métal OU un mélangeur

Un contenant allant au congélateur avec couvercle ou papier aluminium (p. ex. un contenant hermétique ou un moule de 9 × 5 po)

Des sacs de congélation refermables (facultatif)

Rendement
environ 5½ tasses (un moule de 9 × 5 po)
  • 6 tasses (960 g) de melon d’eau sans pépins, coupé en cubes
  • 1 tasse (250 ml) de crème de noix de coco, divisée
  • ¼ tasse (54 g) de Cassonade Dorée Redpath®, tassée
  • 1 c. à table (15 ml) de jus de lime, de préférence fraîchement pressé
  • ¼ c. à thé (2 g) de sel
Méthode

Étape 1

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Disposer les cubes de melon d’eau sans pépins sur la plaque. Mettre au congélateur durant 4 heures (ou toute une nuit), jusqu’à ce que les cubes soient complètement gelés (voir les Conseils du chef).

Étape 2

Faire refroidir ¾ tasse (188 ml) de crème de noix de coco au réfrigérateur. Mettre le ¼ tasse (62 ml) de crème de noix de coco qui reste et la Cassonade Dorée Redpath® dans une petite casserole à fond épais. Faire chauffer à feu moyen en brassant continuellement jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu et laisser revenir à température ambiante.

Étape 3

Dans un robot culinaire équipé de la lame de métal, ajouter les cubes de melon d’eau gelés et le jus de lime. Pulser à plusieurs reprises pour hacher grossièrement. Ajouter le mélange refroidi de crème de noix de coco et cassonade. Pulser à plusieurs reprises, jusqu’à ce que le mélange ait une texture granuleuse, comme un granité.

Étape 4

Ajouter la crème de noix de coco refroidie et le sel. Racler régulièrement les parois du bol et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Étape 5

Servir immédiatement si vous voulez un sorbet plus mou.

Étape 6

Pour un sorbet plus ferme, transférer le mélange dans un contenant allant au congélateur préalablement refroidi (un plat hermétique ou un moule à pain). Placer un morceau de papier parchemin directement sur la surface du sorbet et mettre au congélateur au moins 3 heures, jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.

Étape 7

Pour conserver plus longtemps dans un contenant sans couvercle, recouvrir fermement de papier aluminium ou placer le contenant dans un sac de congélation refermable.

Étape 8

Avant de servir, laisser le sorbet ramollir légèrement, soit 20 minutes sur le comptoir ou 30 minutes au réfrigérateur.

Image
Deux moitiés de melon d'eau évidées, remplies de sorbet à la pastèque rose et onctueux, reposent sur une table en bois blanc. Deux cuillères à melon en inox se trouvent posées dans la moitié avant du melon. La moitié arrière du melon est décorée d'un quartier de lime. Le tout est mis en valeur par un arrière-plan de feuillage verdoyant.