Sorbet aux cerises à 4 ingrédients

Lorsque la fringale frappe par une chaude journée d’été, pensez au sorbet pour une gâterie congelée tout en légèreté! Cette version maison vraiment simple est étonnement facile à préparer. Rien de trop sorcier, promis. En plus, avec seulement quatre ingrédients, la recette s’assure de laisser toute la place aux irrésistibles cerises de saison. Vous fondrez pour ce joli bol de fraîcheur fruitée!

Temps de préparation
10 minutes
au moins 3 heures de congélation (facultatif)
Temps de cuisson
5 minutes
Image
Deux coupes à pied de sorbet aux cerises garnies de cerises, sur un plateau rose pâle avec des cuillères en or, présentées avec un bol de cerises et une casserole de sorbet aux cerises avec une cuillère à boule pour servir.

Une petite casserole à fond épais

Une balance OU des tasses à mesurer

Une tasse à mesurer avec bec verseur

Des cuillères à mesurer

Une spatule résistante à la chaleur OU une cuillère de bois

Un mélangeur OU un robot culinaire puissant muni d’une lame en métal

Une cuillère à crème glacée

Un récipient allant au congélateur (hermétique avec couvercle OU un moule à pain)

Du papier parchemin

Du papier aluminium (si le récipient allant au congélateur n’est pas muni d’un couvercle)

Rendement
environ 3½ tasses/6 à 8 portions
  • ⅔ tasse (145 g) de Cassonade Dorée Redpath®, tassée
  • ¼ tasse (63 ml) d’eau
  • 4 tasses (564 g) de cerises dénoyautées, congelées (voir les Conseils du chef)
  • 1 c. à table (15 ml) de jus de citron, fraîchement pressé de préférence
  • ¼ + ⅛ c. à thé (2 ml) d’extrait d’amande pure (facultatif, voir les Conseils du chef)
Méthode

Étape 1

Dans une petite casserole à fond épais, mélanger la Cassonade Dorée Redpath® et l’eau. Porter à faible ébullition à feu moyen-élevé tout en remuant pour dissoudre le sucre. Retirer du feu. Laisser le sirop simple refroidir à température ambiante.

Étape 2

Dans le récipient d’un mélangeur ou d’un robot culinaire puissant muni d’une lame en métal, ajouter les cerises congelées et le jus de citron. Pulser plusieurs fois pour hacher grossièrement les fruits. Ajouter la moitié du sirop simple. Pulser plusieurs fois jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’un granité.

Étape 3

Ajouter le reste du sirop simple et l’extrait d’amande pure, si utilisé. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse, en raclant de temps en temps les parois.

Étape 4

Servir immédiatement pour un sorbet de texture soyeuse.

Étape 5

Pour un sorbet plus ferme (ou pour conserver des restes), transférer la préparation dans un récipient allant au congélateur (soit un récipient hermétique ou un moule à pain) préalablement refroidi. Déposer un morceau de papier parchemin directement sur la surface du sorbet et mettre le récipient au congélateur jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée, soit au moins 3 heures. Pour une conservation de plus longue durée dans un récipient sans couvercle, couvrir hermétiquement le sorbet avec du papier aluminium ou glisser le récipient dans un sac de congélation hermétique.

Image
Quatre boules de sorbet aux cerises garnies de cerises, présentées sur un comptoir en carreaux hexagonaux rose pâle.