Tepache épicé

Il y a pas plus d’une raison d’aimer cette boisson d’origine mexicaine. Certes, c’est incontestablement un délice à découvrir, mais de plus, on la prépare à partir de pelures d’ananas qui autrement se retrouveraient au compost. Cette recette est donc la solution parfaite pour se désaltérer tout en tirant un maximum de ses aliments. Et ça, c’est rafraîchissant!

Temps de préparation
10 minutes
De 12 à 72 heures de fermentation
Image
Deux verres de tepache avec des pailles en métal et garnis de quartiers d'ananas, présentés avec une carafe de tepache.

Deux pichets OU pots Mason de 12 tasses (3 L)

Une tasse à mesurer avec bec verseur

Des cuillères à mesurer

Une balance

Une cuillère en bois OU une grande spatule en caoutchouc

Une planche à découper

Un couteau de chef

Un verre OU une petite assiette

Un coton à fromage (étamine) OU un linge de cuisine sans peluches

Un élastique OU de la ficelle de cuisine

Une cuillère

Un tamis fin

Des bouteilles OU des récipients en verre OU un distributeur à boissons (aseptisés ou lavés à l’eau chaude savonneuse, rincés et séchés)

Rendement
environ 10 tasses (2,5 L)
  • 1½ tasse (300 g) de Sucre Turbinado Simplement Brut™ Redpath®
  • 10 tasses (2,5 L) d’eau, divisée
  • 2 bâtonnets de 3 po (8 g) de cannelle
  • 2 po (12 g) de gingembre frais, lavé, tranché (nul besoin de le peler)
  • 1 po (8 g) de curcuma frais, lavé, tranché (nul besoin de le peler)
  • 1 c. à thé (3 g) de poivre noir en grains
  • ½ c. à thé (1 g) de clous de girofle
  • 1 ananas mûr de taille moyenne ou grande (biologique, de préférence)
Méthode

Étape 1

Ajouter le Sucre Turbinado Simplement Brut™ Redpath® dans un grand pichet en verre ou un pot Mason propre et aseptisé d’une capacité d’au moins 12 tasses (3 L).

Étape 2

Ajouter 2 tasses (500 ml) d’eau. Remuer vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Étape 3

Ajouter la cannelle, le gingembre et le curcuma, les grains de poivre et les clous de girofle. Remuer.

Étape 4

Rincer soigneusement la pelure de l’ananas à l’eau froide (l’eau tiède ou chaude pourrait éliminer la présence naturelle de levures nécessaires au processus de fermentation).

Étape 5

Pour travailler à partir d’un ananas entier, enlever le dessus de l’ananas à l’aide d’un couteau de chef et mettre les feuilles au compost. Couper le dessous de l’ananas pour obtenir une base stable. Couper la pelure de l’ananas en gardant ¼ à ½ po de chair sur la peau. Placer les morceaux de pelure dans le récipient rempli d’eau sucrée. S’il n’est pas mangé, le noyau fibreux de l’ananas peut également être haché grossièrement et placé dans le contenant (voir les Conseils du chef).

Étape 6

Verser lentement les 8 tasses (2 L) d’eau restantes dans le récipient et remuer pour répartir les ingrédients et dissoudre le sucre. À l’aide de la cuillère en bois, pousser doucement les morceaux de pelure dans le fond du récipient. Découper un morceau de papier parchemin de la taille approximative de la surface du liquide et le déposer dessus. Couvrir d'un verre ou d'une petite assiette propre pour submerger tous les ingrédients dans le liquide. Afin d’éviter la formation de moisissure, s’assurer qu’aucun morceau ne soit exposé à l’air (voir les Conseils du chef).

Étape 7

Couvrir l’ouverture du récipient d’une double couche de coton à fromage (étamine) ou d’un linge de cuisine propre sans peluches et l’attacher avec un élastique ou une ficelle de cuisine. Réserver dans un endroit frais, de préférence sombre, et laisser reposer de 24 à 72 heures. Vérifier la fermentation toutes les 12 heures, surtout si la température ambiante de l’endroit de repos est élevée.

Étape 8

À chaque vérification, utiliser une cuillère propre pour retirer la mousse accumulée sur la surface du liquide. Ensuite, utiliser une cuillère propre pour goûter la boisson. Si l’endroit de repos est particulièrement chaud, la durée de fermentation peut être aussi courte que 12 à 24 heures. Inversement, si l’endroit est plutôt frais, la fermentation peut prendre jusqu’à 72 heures.

Étape 9

La fermentation est en cours lorsque la mousse commence à se former à la surface du liquide. Ne pas laisser fermenter trop longtemps, sinon la préparation virera au vinaigre.

Étape 10

Une fois la saveur de la boisson à point, tapisser un tamis fin avec du coton à fromage ou le linge de cuisine utilisé pour couvrir le récipient de fermentation, placer le tamis sur un grand pichet ou un autre récipient (voir les Conseils du chef). Y verser la préparation.

Étape 11

Transvider le tepache dans des bouteilles étanches, un récipient en verre ou un distributeur à boissons. Réfrigérer pour freiner la fermentation.

Étape 12

Servir avec des glaçons et garnir de tranches d’ananas (voir les Conseils du chef).

Image
Un bocal de tranches d'ananas, de bâtons de cannelle, de gingembre et de clous de girofle en train de fermenter pour produire du tepache.