Trempette style cannoli

Nul besoin de se rassembler autour d’une piscine pour faire la fête cet été! Il suffit de plonger dans un bol de cette rafraîchissante trempette sucrée qui rassemble tout ce que vous aimez des cannolis, rehaussé d’irrésistible chocolat, de vivifiant zeste d’orange et de délicat parfum d’eau de fleur d’oranger. Le résultat? Vraisemblablement la plus riche, la plus crémeuse et la plus décadente trempette que nous ayons jamais créée! Avions-nous mentionné qu’elle est des plus simples à réaliser?

Temps de préparation
15 minutes
30 minutes (ou toute une nuit) de refroidissement
Image
Un plateau en bois rempli d'un assortiment de biscuits italiens et de fruits frais - des fraises, des bleuets et des mûres - entoure un bol de trempette à cannoli. La trempette est garnie de pistaches hachées et de morceaux de chocolat, et on y voit un biscuit Pizzelle en train de tremper.

Une balance OU des tasses à mesurer

Des cuillères à mesurer

Un robot culinaire (avec lame de métal) OU mélangeur à immersion OU batteur électrique

Un bol de taille moyenne

Une grande spatule en caoutchouc

Un plat de service

Rendement
environ 2½ tasses (625 ml)
  • 1¾ tasse (459 g ou 1 contenant) de ricotta (pas légère)
  • 1 tasse (120 g) de Sucre à Glacer Redpath®
  • 1½ c. à thé (5 g) d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c. à thé (2 g) de zeste d’orange, râpé finement
  • ½ tasse (85 g) de chocolat noir ou mi-sucré, haché finement
Garnitures (facultatif):
  • Pistaches, légèrement rôties
  • Chocolat noir, haché
  • Zeste d’orange
Méthode

Étape 1

Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en métal, bien mélanger la ricotta (voir les Conseils du chef) avec le Sucre à Glacer Redpath®. Incorporer l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’orange. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse, crémeuse et homogène.

Étape 2

Transférer la préparation dans un bol de taille moyenne et, avec une grande spatule en caoutchouc, incorporer délicatement le chocolat. Transférer la trempette dans un plat de service et couvrir. Réfrigérer au moins 30 minutes (ou jusqu’à toute une nuit).

Étape 3

Juste avant de servir, parsemer le dessus de la trempette de pistaches écrasées ou hachées. Ajouter une touche de chocolat haché et de zeste d’orange, si désiré.

Étape 4

Servir avec des Pizelles, des morceaux de cornets gaufrés ou des fruits frais.

Image
Vue plongeante sur une assiette posée sur un comptoir en calcaire. L'assiette présente un bol de trempette à cannoli garni de pistaches hachées et de morceaux de chocolat. Des biscuits Pizzelle et des fruits frais - des fraises, des mûres, des framboises et des bleuets - sont disposés autour du bol. Un verre d'eau pétillante est visible sur le côté gauche.