Étape 1
Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en métal, bien mélanger la ricotta (voir les Conseils du chef) avec le Sucre à Glacer Redpath®. Incorporer l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’orange. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse, crémeuse et homogène.
Étape 2
Transférer la préparation dans un bol de taille moyenne et, avec une grande spatule en caoutchouc, incorporer délicatement le chocolat. Transférer la trempette dans un plat de service et couvrir. Réfrigérer au moins 30 minutes (ou jusqu’à toute une nuit).
Étape 3
Juste avant de servir, parsemer le dessus de la trempette de pistaches écrasées ou hachées. Ajouter une touche de chocolat haché et de zeste d’orange, si désiré.
Étape 4
Servir avec des Pizelles, des morceaux de cornets gaufrés ou des fruits frais.
*Vous pouvez remplacer l’eau de fleur d’oranger par de l’extrait de vanille pure ou par toute autre saveur d’extrait.
*Pour une trempette plus épaisse ou pour créer une garniture pour farcir, placez la ricotta dans un tamis tapissé de coton à fromage déposé sur un bol et réfrigérer au moins 2 heures (ou jusqu’à toute une nuit) pour éliminer l’excès d’humidité du fromage. Suivez le reste de la recette comme d’habitude.
*Si vous utilisez un batteur électrique, battre la ricotta jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse et lisse, en arrêtant occasionnellement pour racler les parois du bol. Cette technique peut prendre quelques minutes de plus qu’avec un robot culinaire ou un mélangeur à immersion.
*Si possible, utilisez de la ricotta de brebis ou de bufflonne.