Étape 1
Pour les croûtes préparées, préchauffer le four à 190˚C (375˚F). Placer les croûtes sur une plaque à pâtisserie et les cuire de 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Pour la recette de pâte brisée, préchauffer le four à 190˚C (375˚F) et pour la recette de croûtes à tartelettes à la noix de coco grillée, le préchauffer à 175˚C (350˚F). Pour ces deux dernières, suivre les instructions de cuisson à blanc indiquées dans la recette de croûtes à tartelettes à la noix de coco grillée.
Étape 2
Dans une casserole moyenne, faire chauffer à feu moyen-vif la moitié des amélanches avec l’eau. Cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les fruits ramollissent et éclatent.
Étape 3
Dans un petit bol, mélanger la Cassonade Dorée Redpath® et la fécule de maïs (utiliser 1 c. à table pour les amélanches et 2 c. à table pour les bleuets, qui ont tendance à être plus juteux). Ajouter le mélange aux fruits, ainsi que le jus de citron ou de lime et le sel.
Étape 4
Amener à ébullition et laisser mijoter de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange légèrement opaque ait épaissi et soit devenu transparent. Incorporer le reste des fruits et retirer du feu.
Étape 5
Répartir la garniture dans les croûtes à tartelettes refroidies, en empilant les fruits plus haut au fur et à mesure que le mélange s’épaissit en refroidissant. Si désiré, saupoudrer de Sucre à Glacer Redpath® au moment de servir.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade de style Demerara Redpath® par la Cassonade Dorée Redpath®, pour obtenir un goût plus riche aux notes de caramel.
*Les amélanches et les bleuets frais ou congelés sont parfaits pour ces tartelettes simples. Nul besoin de décongeler les fruits; vous pouvez les utiliser dès leur sortie du congélateur.
*Si vous utilisez du jus de citron ou de lime fraîchement pressé, vous pouvez prélever du zeste et en ajouter une petite touche à la garniture.
*Les restes de pâte à croûte peuvent être utilisés pour faire d’autres tartes ou une galette à la forme improvisée, ou congelés pour utilisation future.