Étape 1
Préparer la pâte pour la «Croûte à tartelettes à la noix de coco grillée». Une fois qu’elle a reposé pour la durée indiquée, préchauffer le four à 350°F (177°C) et abaisser la pâte en un rectangle de ⅛ à ¼ pouce d’épaisseur.
Étape 2
Mettre un moule rectangulaire à tarte de 14 x 4,5 x 1 pouces sur une plaque à pâtisserie. Soulever délicatement la pâte et la déposer sur le moule. Appuyer légèrement sur la pâte pour l’enfoncer dans le moule. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou de la paume de la main, enlever l’excédent de pâte dépassant des bords. Appuyer doucement sur la pâte sur les côtés du moule afin qu’elle monte légèrement au-dessus des bords. Ceci permet de compenser le rétrécissement qui se produira lors de la cuisson. Piquer la pâte un peu partout avec une fourchette. Mettre la plaque au congélateur pendant 15 minutes.
Étape 3
Placer un morceau de papier parchemin sur la croûte à tarte froide (il doit également couvrir les côtés) et remplir de haricots secs, de riz non cuit ou de poids de cuisson.
Étape 4
Mettre la plaque au four préchauffé. Cuire la croûte de 15 à 20 minutes, en la tournant à mi-cuisson. Retirer délicatement le papier parchemin et les poids, et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la croûte soit complètement cuite et de couleur dorée, de 8 à 10 minutes.
Étape 5
Laisser refroidir complètement dans le moule sur une grille de refroidissement.
Étape 1
Dans une casserole à feu moyen-élevé, mettre 300 g de châtaignes pelées, l’eau, la Cassonade Foncée Redpath® et le sel. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant 10 minutes jusqu’à ce que les châtaignes soient tendres et que presque toute l’eau ait été absorbée par les châtaignes. Retirer du feu et laisser refroidir pendant 5 minutes.
Étape 2
Ajouter la crème épaisse et l’extrait de vanille. À l’aide d’un mélangeur à main, ou dans un mélangeur ou robot culinaire, activer jusqu’à ce que le tout soit lisse. Laisser la purée revenir à température pièce.
Étape 1
Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Dans une petite casserole, mettre la crème fraîche, le beurre et le sel. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à mijoter sur les bords.
Étape 2
Verser le mélange chaud sur le chocolat. Laisser reposer environ 2 minutes avant de remuer soigneusement pour combiner. La ganache doit être lisse et brillante.
Étape 1
Étendre uniformément 1 ½ tasse (372 g) de la purée de châtaignes sur la croûte à tarte refroidie (encore dans le moule). Émietter ou hacher le reste (environ 50 g) des châtaignes pelées et les répartir sur la purée de châtaignes
Étape 2
Verser la ganache sur la garniture aux châtaignes. Faire figer au réfrigérateur pendant 2 heures.
Étape 3
Retirer délicatement la tarte du moule et la déposer sur une assiette de présentation. Garnir d’éclats de cacao et de crème fouettée, si désiré.
*Vous trouverez des châtaignes pelées dans la plupart des épiceries à grande surface et dans les supermarchés asiatiques.
*Vous pouvez remplacer l’extrait de vanille par du rhum brun ou épicé.
*Si vous manquez d’espace au congélateur, mettez la croûte à tarte au réfrigérateur pendant environ 30 minutes à la place.
*Pour couper de belles pointes, chauffez le couteau en le passant sous l’eau chaude et essuyez-le avant chaque coupe.
*Les restes de purée peuvent être congelés dans un sac de congélation ou un récipient hermétique jusqu’à 2 mois. Vous pouvez également en tartiner sur des brioches grillées, du pain challah et des crêpes, ou en ajouter sur du yogourt ou de la crème glacée.