Étape 1
Broyer grossièrement les grains de café au pilon et au mortier en faisant attention de ne pas les moudre en une poudre fine (voir les Conseils du chef).
Étape 2
Dans une casserole de taille moyenne à fond épais, mélanger l’eau, la Cassonade de style Demerara Redpath®, les bandes de zeste de citron et le sel. Amener à ébullition à feu moyen-élevé. Remuer pour dissoudre le sucre. Réduire le feu à moyen-doux et incorporer les grains de café grossièrement broyés. Laisser mijoter 1 minute.
Étape 3
Retirer du feu et laisser infuser et tiédir à température ambiante. Réfrigérer 30 minutes en remuant la préparation une fois de temps en temps, jusqu’à ce que le sirop soit complètement refroidi.
Étape 4
Passer le sirop simple au tamis fin dans un contenant hermétique. Jeter les grains de café et le zeste de citron. Réfrigérer le sirop simple jusqu’à l’utilisation.
Étape 5
Mettre 2 verres à martini au réfrigérateur.
Étape 6
Préparer 2 doses d’espresso à l’aide d’une machine adaptée et les verser dans une petite tasse à mesurer avec bec verseur ou un contenant résistant à la chaleur (voir les Conseils du chef). Mettre le café au réfrigérateur ou au congélateur pour le refroidir complètement, en faisant attention qu’il ne gèle pas.
Étape 1
Remplir un shaker de glace (voir les Conseils du chef). Ajouter la vodka, les doses d’espresso refroidies, le sirop simple froid et la liqueur de café.
Étape 2
Fixer le couvercle du shaker et secouer vigoureusement jusqu’à ce que ses parois soient bien froides. Répartir le contenu également dans les verres à martini refroidis.
Étape 3
Si désiré, garnir chaque martini de 3 grains de café espresso.
*Vous pouvez utiliser un moulin à café à la place du pilon et du mortier, ou mettre les grains de café dans un sac refermable robuste et les concasser sur une surface plane avec le fond d’une casserole lourde.
*N’hésitez pas à préparer le sirop simple à l’espresso plusieurs jours d’avance. Vous vous assurerez ainsi qu’il soit bien froid lors de la préparation des cocktails et vous gagnerez aussi du temps.
*Voici une astuce pour refroidir rapidement les liquides comme les sirops simples. Versez d’abord le liquide dans un bol en métal. Remplissez un autre bol plus grand de glace et ajoutez-y un peu d’eau. Placez ensuite le plus petit bol sur celui rempli de glace et remuez constamment le liquide jusqu’à ce qu’il soit froid. Couvrez ensuite le bol ou transférez le liquide dans un contenant hermétique. Conservez le liquide au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.
*Vous pouvez remplacer les doses d’espresso par un concentré de café infusé à froid. Évitez toutefois d’utiliser de l’espresso instantané ou une mouture filtre ordinaire, puisque les saveurs ne seront pas assez prononcées. Autrement, encouragez votre café local préféré en vous procurant un de leur espresso double.
*Si vous n’avez pas de shaker sous la main, utilisez plutôt un grand pot Mason avec un couvercle étanche. Il vous suffira ensuite de passer rapidement la préparation au tamis avant de servir dans les verres froids.
*Pour une mousse plus épaisse et stable à la surface des cocktails, ajoutez 1 c. à table (15 ml) de liquide de pois chiches (aquafaba) ou de blanc d’œuf pasteurisé (attention, le martini ne sera plus végétalien) dans le shaker avec le reste des ingrédients.
*Les restes de sirop simple à l’espresso se conservent au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant jusqu’à 2 semaines. Faites attention de ne pas tremper d’ustensiles mouillés ou souillés dans le sirop pour éviter de le contaminer. Vous pourrez utiliser les restes de sirop simple pour préparer d’autres cocktails, pour parfumer vos lattés, cafés ou chocolats chauds, ou encore pour humidifier vos gâteaux.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade de style Demerara Redpath® par de la Cassonade Foncée Redpath® ou de la Cassonade Dorée Redpath®. Notez toutefois que ces deux solutions alternatives offriront une saveur de caramel moins prononcée et un parfum moins complexe et corsé.