Étape 1
À feu moyen-élevé, dans une casserole moyenne à fond épais, combiner la Cassonade de style Demerara Redpath®, l’eau et les bandelettes de zeste d’orange. Amener le mélange à ébullition en remuant pour dissoudre la cassonade.
Étape 2
Réduire le feu à moyen-doux, ajouter le jus d’orange et remuer. Laisser frémir 3 minutes.
Étape 3
Fermer le feu, couvrir et laisser le mélange infuser et refroidir à température pièce 15 minutes. Mettre le sirop au réfrigérateur pour qu’il refroidisse complètement.
Étape 4
Mettre le café dans un contenant ou un grand bol (de préférence avec un bec verseur) . Ajouter délicatement l’eau froide et remuer pour s’assurer que le café est complètement mouillé. Couvrir et placer au réfrigérateur pour laisser infuser 12 à 15 heures.
Étape 5
Au-dessus d’une tasse à mesure, filtrer le sirop simple à l’orange avec un tamis fin. Jeter les matières solides.
Étape 6
Dans le même tamis fin, déposer un filtre à café ou deux couches d’étamine (coton fromage) et placer le tamis sur un pichet ou une grande tasse à mesurer.
Étape 7
Filtrer le concentré de café infusé à froid au tamis. Laisser le café s’égoutter lentement. Ne pas le brasser afin d’éviter que le café soit brouillé. Jeter les matières solides.
Étape 8
Ajouter 1 tasse (250 ml) de sirop simple à l’orange au concentré de café infusé à froid et remuer avec une cuillère ou un fouet.
Étape 1
Remplir de glaçons des grands verres (tels qu’une pinte).
Étape 2
Verser ½ tasse (125 ml) du mélange café-orange dans chaque verre. Remplir les verres de club soda (environ ⅓ tasse/83 ml à ½ tasse/125 ml).
Étape 3
Garnir de tranches ou rondelles d’orange, si désiré.
*Prélevez le zeste des oranges avant de les presser. Vous pouvez conserver le zeste en trop dans un petit sac de congélation au congélateur pour une prochaine utilisation.
*Vous pouvez remplacer le zeste et le jus d’orange par ceux d’autres agrumes, tels que le citron, la lime, le pamplemousse et l’orange sanguine.
*Le sirop simple à l’orange peut être préparé quelques jours à l’avance.
*Utilisez le sirop simple restant pour sucrer vos thés, eaux pétillantes et cafés.
*Pour une version épicée, utilisez la bière au gingembre au lieu du club soda.
*Pour éviter que vos boissons soient diluées par les glaçons réguliers, remplacez-les par du café (infusé à froid ou autre) ou du jus d’orange congelé dans des moules à glaçons.
*Vous pouvez préparer le café infusé à froid la veille.
*Évitez de laisser infuser le café plus de 15 heures, car cela pourrait entraîner un goût amer.
*Le marc de café peut être composté.