Limonade brésilienne (Limonada suíça)

Ce rafraîchissement acidulé et crémeux est un classique brésilien qui ne craint pas la canicule! Si simple à préparer, la limonada suíça plaira aux petits comme aux grands.

Temps de préparation
10 minutes
45 minutes (jusqu’à 3 heures) de réfrigération
Image
Deux verres de limade brésilienne crémeuse sont garnis de quartiers de lime fraîche et reposent sur des sous-plats tissés à la main. Les breuvages sont posés sur une surface de carreaux pâles, avec des palmiers en arrière-plan. D'autres quartiers de lime sont éparpillés sur la table.

Un couteau bien affûté

Une planche à découper

Un bol de taille moyenne

Une microplane OU une râpe

Une balance OU des tasses à mesurer

Une spatule OU une cuillère en bois

Des tasses à mesurer avec bec verseur

Un mélangeur OU un robot culinaire équipé de la lame de métal

Un tamis

Un coton à fromage

Une grande tasse à mesurer OU un grand bol

Quatre verres

Rendement
6 à 8 portions
  • 5 limes de taille moyenne (de préférence biologiques), bien lavées, divisées
  • ¾ tasse + 1 c. à table (177 g) de Cassonade Dorée Redpath®, tassée
  • 4 tasses (1 L) d’eau froide (réfrigérée), divisées
  • 1½ tasse (375 g) de glaçons
  • ⅔ tasse (167 ml) de lait condensé sucré
Garnitures (facultatif):
  • Tranches de lime
  • Zeste de lime, finement râpé
Méthode

Étape 1

Avec un couteau bien affûté, retirer les bouts des limes. Couper deux limes en huit morceaux et les placer dans un bol de taille moyenne. Ne pas peler. À l’aide d’une microplane ou d’une râpe, prélever le zeste des trois limes qui restent et l’ajouter au bol. Peler ou couper la pelure et retirer la peau blanche (ziste) des limes zestées. Couper ces limes en huit et ajouter au bol.

Étape 2

Ajouter la Cassonade Dorée Redpath® et mélanger pour bien enrober les fruits. Laisser la lime macérer entre 45 minutes et 3 heures, en brassant environ toutes les 15 minutes (voir les Conseils du chef).

Étape 3

Transférer le mélange macéré de limes sucrées dans le mélangeur, incluant tout le jus qui s’est formé dans le bol. Ajouter 2 tasses (500 ml) d’eau froide. Pulser pour broyer grossièrement, environ 5 fois. Ne pas mélanger continuellement ou broyer trop finement, ce qui rendrait la limonade amère.

Étape 4

Placer un tamis tapissé d’un coton à fromage au-dessus d’une grande tasse à mesurer ou d’un grand bol. Passer le contenu dans le tamis et presser sur les morceaux de lime pour en retirer le plus de liquide possible (voir les Conseils du chef).

Étape 5

Mettre le liquide, les 2 tasses (500 ml) d’eau froide qui restent, les glaçons et le lait condensé sucré dans le mélangeur. Actionner jusqu’à ce que la glace soit finement broyée et que la limonade soit mousseuse.

Étape 6

Verser dans des verres refroidis (voir les Conseils du chef), garnir d’une tranche de lime ou du zeste, si désiré. Servir immédiatement.

Image
 Deux verres de limade brésilienne crémeuse, garnis chacun d'un quartier de lime fraîche. Un des verres contient une paille. Les breuvages reposent sur une surface de carreaux pâles, avec un panier en osier rempli de limes entières et de moitiés de lime en arrière-plan. On voit aussi d'autres quartiers de lime et un pichet de limade.