Ladoo badam dorés (bouchées indiennes aux amandes)

Aussi connus sous le nom avinsh, le ladoo est un dessert indien emblématique. Le genre de délicieuse découverte qui mérite de se tailler une place de choix dans votre cuisine! Ces bouchées décadentes débordent de noix de coco, de pistaches et de parfums floraux enivrants qui vous transporteront vers un nouveau monde de douceur.

Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
5 minutes
Image
Laddo badam dorés garnis de pétales de rose et de morceaux de noix de coco sur une fine assiette blanche

Un mortier et un pilon

Une balance OU des tasses à mesurer

Des cuillères à mesurer

Une poêle à frire OU une poêle antiadhésive de taille moyenne à fond épais

Une spatule résistante à la chaleur OU une cuillère en bois

Un petit robot culinaire muni d’une lame en métal OU un mélangeur

Une petite cuillère à crème glacée (à gâchette de préférence) OU une cuillère à table

Du papier parchemin

Rendement
18 bouchées
  • 6 gousses de cardamome
  • 1¾ tasse (175 g) de poudre d’amandes
  • ¾ tasse (65 g) de noix de coco non sucrée (en flocons ou râpée)
  • 1 tasse (217 g) de Cassonade Dorée Redpath®, tassée
  • ¼ c. à thé (2 g) de sel
  • 7 c. à thé (22 g) d’huile de noix de coco
  • 3 c. à table (24 g) de pistaches crues, écaillées et hachées grossièrement
  • 3 c. à table (32 g) de raisins secs dorés
  • 2 c. à thé (10 ml) d’eau de rose ou d’eau de fleurs d’oranger
  • 2 c. à thé (10 ml) d’eau
Garniture (facultatif):
  • Noix de coco non sucrée (en flocons ou râpée)
  • Amandes (effilées ou tranchées)
  • Pétales de rose comestibles séchées ou zeste d’orange séché ou confit
Méthode

Étape 1

À l’aide d’un mortier et d’un pilon, écraser délicatement les gousses de cardamome pour les ouvrir. (Voir les Conseils du chef). Retirer et jeter l’enveloppe verte des gousses. Broyer finement les graines de cardamome. Réserver.

Étape 2

Chauffer une poêle de taille moyenne à fond épais à feu moyen-bas. Ajouter la poudre d’amandes et mélanger à l’aide d’une spatule résistante à la chaleur jusqu’à ce que la poudre soit tout juste réchauffée et que des arômes s’en dégagent, 2 à 3 minutes. Transférer dans le bol d’un petit robot culinaire muni d’une lame en métal ou dans un mélangeur et laisser refroidir un peu.

Étape 3

Ajouter la noix de coco non sucrée à la poêle chaude. Toujours à l’aide de la spatule résistante à la chaleur, remuer constamment jusqu’à ce que la noix de coco soit légèrement grillée et à peine colorée, 1 à 2 minutes. Ne pas faire dorer. Transférer dans le bol avec la poudre d’amandes et laisser refroidir, 5 minutes.

Étape 4

Broyer la poudre d’amandes et la noix de coco jusqu’à l’obtention d’une fine poudre. Racler les parois du bol au besoin. Ajouter la Cassonade Dorée Redpath® et le sel. Continuer de broyer jusqu’à l’obtention d’un mélange uniforme et jusqu’à ce que la poudre d’amandes commence à libérer ses huiles.

Étape 5

Dans la même poêle, faire fondre l’huile de noix de coco à feu moyen-bas. Ajouter les pistaches et les raisins secs et remuer jusqu’à ce que les pistaches soient parfumées et les raisins secs légèrement ramollis, environ 2 minutes. Fermer le feu et ajouter la cardamome moulue en mélangeant pour bien enrober les pistaches et les raisins secs. Ajouter le mélange de pistaches, l’eau de rose (ou de fleurs d’oranger) et l’eau dans le bol du robot culinaire et pulser plusieurs fois ou broyer par intervalles de 5 secondes, jusqu’à ce que la préparation commence à se solidifier. Presser une petite quantité de la préparation entre les doigts pour vérifier qu’elle s’agglutine. Si ce n’est pas le cas, pulser quelques fois de plus.

Étape 6

À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée, diviser la préparation en portions d’environ 2 c. à table (26 g) et les rouler pour former des sphères (voir les Conseils du chef). S’assurer de travailler rapidement la préparation puisqu’elle durcira et deviendra moins malléable en refroidissant. Pour éviter que la préparation ne colle, graisser légèrement la cuillère et les doigts avec une peu d’huile de noix de coco.

Étape 7

Les bouchées peuvent être servies telles quelles, roulées dans la noix de coco ou encore décorées avec des amandes ou des pétales de roses séchées.

Étape 8

Les bouchées se conservent dans un contenant hermétique en couches séparées de papier parchemin jusqu’à 4 jours à température ambiante ou 1 semaine au réfrigérateur (s’assurer toutefois de laisser les bouchées tempérer avant de les servir).

Laddo badam dorés garnis de pétales de rose et de morceaux de noix de coco sur une fine assiette blanche