Étape 1
Préchauffer le four à 177°C (350°F). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et y étaler les pacanes en couche unique.
Étape 2
Mettre la plaque au four préchauffé. Rôtir les pacanes de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et qu’elles dégagent un arôme de noisette. Retirer la plaque du four et transférer les noix rôties dans un bol pour les laisser refroidir.
Étape 3
Dans une petite casserole, ajouter la Cassonade de style Demerara Redpath®, l’eau, la cannelle, le gingembre et le poivre de Cayenne. À feu moyen, amener à faible ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout, environ 3 minutes. Retirer le sirop simple du feu. Ajouter le bourbon et l’extrait de vanille et remuer. Couvrir et laisser infuser les saveurs.
Étape 4
Placer les pacanes refroidies dans un robot culinaire muni d’une lame en métal. Pulser, en raclant le bol au besoin, jusqu’à ce que les noix soient finement moulues. Ne pas hacher trop finement les pacanes pour éviter qu’elles ne se transforment en beurre de noix. Ajouter la chapelure de biscuits Graham, le Sucre à Glacer Redpath®, la poudre de cacao et le sel. Pulser jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
Étape 5
Ajouter le sirop simple épicé au robot culinaire et mélanger jusqu’à ce que tout le liquide soit incorporé aux ingrédients secs. Le mélange sera légèrement collant au toucher (voir les Conseils du chef).
Étape 6
Transférer le mélange dans un bol, couvrir et mettre au réfrigérateur de 15 à 20 minutes. Cela permettra aux saveurs de se marier et au bourbon d’être absorbé par la chapelure de biscuits Graham, ce qui rendra la pâte plus malléable.
Étape 7
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Placer les différentes garnitures, le cas échéant, dans des plats peu profonds individuels.
Étape 8
À l’aide d’une petite cuillère à gâchette ou d’une cuillère à table, prélever des petites quantités de pâte réfrigérée (environ la taille d’une noix de Grenoble) et les déposer sur la plaque préparée.
Étape 9
Rouler chaque portion de pâte pour former des boules. Laisser les boules telles quelles ou les rouler dans une garniture pour les enrober. Déposer sur la plaque préparée et réfrigérer pendant 1 heure.
Étape 10
Servir les boules au bourbon froides ou à température ambiante.
Se conservent au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à 2 semaines et au congélateur dans un sac de congélation jusqu’à 3 mois.
*Les noix de Grenoble, les noisettes, les amandes ou vos noix préférées peuvent être utilisées à la place des pacanes.
*La chapelure de biscuits Graham peut être remplacée par une chapelure de biscuits spéculoos, de gaufrettes au chocolat, de gaufrettes à la vanille, de biscuits au gingembre ou de biscuits en forme d’animaux.
*Optez pour de la poudre de cacao noir afin de donner une impressionnante teinte sombre aux boules. Vous pouvez remplacer la totalité ou la moitié de la poudre de cacao classique par de la poudre de cacao noir. Notez toutefois que le goût de chocolat de cette dernière est plus discret que celui des autres poudres de cacao. Vous pouvez aussi simplement rouler les boules au bourbon dans la poudre de cacao noir pour les enrober et leur conférer une teinte sombre.
*Si la pâte est trop humide, ajoutez une cuillère à table de chapelure de biscuits Graham à la fois en mélangeant au robot pour bien l’incorporer. Si, à l’inverse, le mélange est trop sec, ajoutez une cuillère à table d’eau (ou de bourbon) à la fois en mélangeant au robot jusqu’à ce que la pâte soit légèrement collante et se tienne lorsque pressée.
*Si vous trouvez la saveur de votre bourbon trop intense, versez-en dans un récipient hermétique et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.
*Choisissez un bourbon que vous aimez boire. D’autres spiritueux ou liqueurs (whisky, brandy, rhum, amaretto, etc.) peuvent aussi être utilisés à la place du bourbon.
*À défaut d’avoir accès à de la Cassonade de style Demerara Redpath®, vous pouvez aussi utiliser de la Cassonade Foncée Redpath® ou de la Cassonade Dorée Redpath®. Notez que les boules auront une saveur moins complexe et terreuse, ainsi que des notes de caramel moins prononcées.