Sucre à la crème à l’ancienne

Les vrais classiques ne passent jamais de mode et on adore les douceurs qui perdurent! Vous apprécierez la simplicité, la saveur traditionnelle et la texture fondante de cette recette. Le secret pour que votre gâterie soit absolument crémeuse? Le temps, la température et la technique: soyez patient, suivez la méthode et écoutez les conseils du chef!

Temps de préparation
10 minutes
environ 45 minutes
de refroidissement
Temps de cuisson
20 à 30 minutes
(référez-vous aux Conseils du chef pour des astuces sur le minutage)
Image
Sucre à la crème sur un moule à pâtisserie, coupé en morceaux

Cassonade Dorée Redpath®&Sucre Granulé Redpath®

Cassonade Dorée Redpath®

Cassonade Dorée Redpath®

D’une couleur douce et parfaite pour cuisiner, avec des notes subtiles de caramel et une texture moelleuse. Cette cassonade procure une saveur délicate à vos créations culinaires afin qu’elles brillent de mille feux.

Sucre Granulé Redpath®

Sucre Granulé Redpath®

Le format économique de notre sucre granulé le plus versatile. Il est idéal autant pour sucrer le café et thé que pour les projets de boulangerie-pâtisserie, les conserves et les plats cuisinés.

Un moule carré de 8 po ou un moule à pain de 9 × 5 po

Une casserole moyenne profonde à fond épais

Des tasses et cuillères à mesurer

Une tasse à mesurer avec bec verseur

Un thermomètre à bonbons ou alimentaire

Une cuillère de bois ou une spatule en caoutchouc résistante à la chaleur ou un batteur électrique

Rendement
64 morceaux (carrés de 1 po)
  • 2 tasses (434 g) de Cassonade Dorée Redpath®, tassée
  • 1 tasse (200 g) de Sucre Granulé Redpath®
  • ¾ tasse (188 ml) de lait
  • ¼ tasse (63 ml) de crème épaisse (35%)
  • 3 c. à table (43 g) de beurre, coupé en dés
  • 1 c. à thé (6 g) de sel
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille pure
Méthode

Étape 1

Graisser légèrement et tapisser un moule carré de 8 po (ou un moule à pain de 9 × 5 po) de papier parchemin en laissant un surplomb de 2 po sur les côtés pour faciliter le démoulage.

Étape 2

Étape 3

Augmenter la température à moyen et remuer jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. Cesser de remuer à ce stade. Fixer ou insérer un thermomètre dans le mélange, en veillant à ce que le thermomètre ne touche pas le fond de la casserole afin d’obtenir une lecture précise. Cuire le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne entre 113°C et 116°C (235°F et 240°F). C’est le stade désigné «petit boulé», durant lequel une petite quantité du mélange versée dans un verre d’eau froide forme une boule souple. Pour un sucre à la crème plus ferme, viser le haut de la fourchette de température (116°C). Retirer immédiatement du feu, en veillant à ne pas trop secouer la casserole. Ajouter le beurre, le sel et l’extrait de vanille. Ne pas remuer.

Étape 4

Laisser refroidir le mélange à température pièce jusqu’à ce qu’il atteigne 43°C (110°F). Battre vigoureusement avec une cuillère de bois, une grande spatule en caoutchouc ou un batteur électrique à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange commence à s’épaissir et perde un peu de son lustre. Une fois le mélange épaissi, (il aura une texture et une apparence crémeuses, et aura perdu un peu de son éclat) le transférer immédiatement dans le moule préparé en s’assurant de ne pas racler les côtés de la casserole où le sucre a durci et s’est cristallisé. Lisser le dessus à l’aide d’une spatule.

Étape 5

Laisser le sucre à la crème figer et refroidir complètement, soit plusieurs heures à température pièce ou toute une nuit.

Étape 6

À l’aide du surplomb de papier parchemin, démouler le sucre à la crème refroidi et le déposer sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau de chef bien affûté, le découper en carrés de 1 po (ou de la taille de votre choix). Conserver dans un récipient hermétique entre des couches de papier parchemin à température pièce jusqu’à 2 semaines ou au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines.

Sucre à la crème servi sur un bol