Étape 1
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Bien graisser le papier parchemin et les côtés de la plaque. Graisser une grande spatule résistante à la chaleur ou une cuillère en bois. Réserver.
Étape 2
Dans un petit bol, mélanger l’extrait de vanille pure avec le bicarbonate de soude. Réserver.
Étape 3
Distribuer uniformément le Sucre Granulé Biologique Redpath® dans une casserole moyenne à fond épais ou dans une poêle moyenne et chauffer à feu moyen-vif.
Étape 4
Lorsque les bords commencent à fondre et caraméliser, pousser le sucre fondu à l’aide d’une spatule résistante à la chaleur ou d’une cuillère en bois vers le centre de la casserole ou de la poêle. Réduire le feu à moyen et continuer à pousser le sucre fondu vers le centre jusqu’à ce que tout le sucre soit fondu.
Étape 5
Une fois que tout le sucre est fondu, cesser de remuer. Afin d’uniformiser le processus de caramélisation, faire tournoyer le sucre à l’aide du manche de la poêle ou de la casserole de temps en temps. Chauffer jusqu’à ce que le sucre prenne une couleur ambrée profonde (environ 300 °F ou 149 °C), soit de 8 à 10 minutes.
Étape 6
Ajouter les graines de citrouille, le beurre, le zeste de lime, le jus de lime, le gingembre moulu et le sel en remuant constamment pour faire fondre le beurre et recouvrir les graines de citrouille de caramel, soit pendant 2 minutes. Retirer du feu.
Étape 7
Remuer rapidement et soigneusement le mélange vanille-bicarbonate de soude dans le caramel. Le mélange formera des bulles lorsque le bicarbonate de soude réagira avec l’acide présent dans le caramel.
Étape 8
Rapidement, transvider le tout sur la plaque à pâtisserie préparée. À l’aide de la spatule graissée ou du dos de la cuillère de bois graissée, étaler le croquant en une couche aussi mince et uniforme que possible.
Étape 9
Pendant que le caramel est encore chaud, saupoudrer de zeste de lime ou de flocons de sel de mer.
Étape 10
Laisser refroidir complètement avant de briser le croquant en morceaux, soit pendant au moins 1 heure.
*Vous pouvez remplacer les graines de citrouille écalées par celles récupérées lors de la sculpture de citrouilles ou la préparation de tartes à la citrouille. Vous n’avez qu’à les faire rôtir avant de commencer la recette. Les écailles procureront un côté croustillant au croquant.
*Préchauffer le four à 325°F et tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Pour rôtir les graines de citrouille, les distribuer uniformément sur la plaque préparée et cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Pour les graines de citrouille avec les écailles, les rincer et éponger pour sécher. Mélanger avec un peu d’huile ou d’enduit antiadhésif en vaporisateur. Les étaler en une seule couche sur la plaque préparée et cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées, en remuant à mi-cuisson.
*Choisissez des produits biologiques autant que possible. Vous trouverez ceux-ci dans le rayon des produits biologiques à l’épicerie et dans les magasins spécialisés.
*Ayez un thermomètre à lecture instantanée à portée de main au moment de faire cette recette. Avant de prendre la température du caramel, faites couler de l’eau chaude sur la pointe du thermomètre pour éliminer toute trace de sucre durci et ainsi éviter de produire un caramel granuleux. Le sucre cherche toujours à se cristalliser et s’il entre en contact avec des cristaux, le processus de recristallisation sera provoqué.
*Pour une version plus épicée, remplacez le gingembre moulu par ¼ c. à thé (1 g) de poivre de Cayenne.
*Ayez tous les ingrédients mesurés et sous la main avant de procéder à la recette.
*Lorsque vous faites du caramel, choisissez une casserole de couleur claire. De ce fait, vous pourrez distinguer facilement la couleur du caramel.
*Les morceaux de croquant peuvent être utilisés pour décorer les gâteaux et les tartes à la citrouille. Cassez le croquant en de plus petits morceaux et servez-le en garniture sur la crème glacée ou mélangé dans le yogourt.