Étape 1
Trancher une des oranges en rondelles et les déposer dans un chaudron à fond épais ou dans une cocotte. À l’aide d’un économe, prélever de larges bandes de zeste sur l’autre orange et les déposer sur un carré de coton à fromage double ou dans un sachet à thé.
Étape 2
Ajouter les clous de girofle, les anis étoilés, les feuilles de laurier et le gingembre aux bandes de zeste d’orange. Relever les coins du coton à fromage et les fixer ensemble à l’aide d’un bout de ficelle de boucher (ou refermer le sachet à thé) et déposer dans le chaudron.
Étape 3
Verser le vin rouge, le jus de canneberges non sucré, la Cassonade Foncée Redpath®, les canneberges séchées et les bâtons de cannelle. Mélanger et chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la préparation commence à fumer et à frémir. Attention de ne pas amener à ébullition. Ajouter le brandy, couvrir et laisser mijoter 25 à 30 minutes à feu doux pour combiner les saveurs.
Étape 4
Retirer le sachet d’épices à l’aide des pinces de cuisine (voir les Conseils du chef).
Étape 5
Givrer les rebords des tasses avec une des versions de notre recette de sucre à la cannelle. Pour ce faire, glisser d’abord une rondelle d’orange sur le rebord de chaque tasse pour humidifier. Tremper ensuite les rebords dans un petit bol de sucre à la cannelle en remuant la tasse pour assurer que le sucre parfumé adhère bien.
Étape 6
À l’aide d’une louche, répartir le vin chaud dans les tasses isothermes. Si désiré, garnir de tranches d’orange additionnelles, de canneberges fraîches, de bâtons de cannelle et de feuilles de laurier fraîches ou de branches de romarin.
*Optez pour un vin rouge sec, non boisé, corsé ou moyennement corsé et faible en tanins afin d’éviter le développement d’une amertume avec la cuisson. Par exemple, les cépages zinfandel, grenache, malbec et merlot, entre autres, sont tout indiqués pour cette recette.
*Goûtez au vin chaud avant de retirer le baluchon d’épices. Vous pourriez vouloir le laisser infuser 10 minutes de plus pour obtenir une saveur plus prononcée. Si vous ne servez pas immédiatement le vin chaud et que vous prévoyez le laisser au chaud sur le rond, retirez les tranches d’orange et les bâtons de cannelle qui ont tendance à devenir amers si infusés trop longtemps.
*Pour une cuisson à la mijoteuse : suivez la même méthode, en déposant les ingrédients au fond de l’appareil et en réchauffant à basse intensité. Cuisez de 45 minutes à 1 heure. Retirez le sachet d’épices, les tranches d’orange et les bâtons de cannelle. Ajoutez le brandy. Gardez au chaud avec la fonction réchaud de l’appareil.
*Conservez les restes de vin chaud au réfrigérateur jusqu’à 4 jours dans un contenant hermétique, en verre de préférence. Assurez-vous que la préparation soit bien refroidie avant de la mettre au réfrigérateur. Pour réchauffer, versez la préparation dans un chaudron et chauffez-la à feu moyen-bas, jusqu’à ce que le vin chaud fume. Vous pourriez aussi déguster la préparation froide pour en faire une boisson rafraîchissante.
*Vous pourriez remplacer la Cassonade Foncée Redpath® par de la Cassonade Dorée Redpath® ou du Sucre Turbinado Simplement BrutTM. Notez toutefois que ces derniers offriront une saveur de caramel plus subtile et moins riche. La couleur de la boisson sera aussi plus pâle, surtout si vous utilisez le Sucre Turbinado Simplement BrutTM.