Étape 1
À l’aide d’un fouet, dans un grand bol ou dans un robot de cuisine, bien mélanger la farine, le Sucre à Glacer Redpath® et le sel.
Étape 2
Ajouter le beurre aux ingrédients secs. À l’aide d’un mélangeur à pâtisserie, d’un coupe-pâte ou à la main, couper et travailler le beurre pour l’incorporer au mélange de farine (pour l’utilisation d’un robot de cuisine, pulser plusieurs fois). Travailler la préparation jusqu’à l’obtention d’une texture de sable mouillé avec des morceaux de beurre de la taille d’un pois répartis uniformément. Le mélange devrait se tenir lorsque pressé entre les mains.
Étape 3
Dans un petit bol, mélanger à l’aide d’un fouet l’œuf, le lait et l’extrait de vanille. Verser le mélange de lait en filet sur la préparation de farine et de beurre. Mélanger (ou pulser au robot) jusqu’à ce que ce soit tout juste combiné.
Étape 4
Diviser la pâte en deux (environ 310 g par moitié). Façonner les moitiés en rectangles et les emballer soigneusement de pellicule plastique.
Étape 5
Mettre la pâte au réfrigérateur au moins 1 heure, ou jusqu’à 2 jours.
Étape 6
Retirer la pâte du réfrigérateur environ 15 minutes avant de commencer à l’abaisser.
Étape 7
Sur une surface de travail légèrement farinée, ou entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser chaque moitié de pâte au rouleau pour obtenir un rectangle d’environ ⅛ po d’épaisseur. Placer délicatement les rectangles de pâte abaissée sur deux grandes plaques à pâtisserie tapissées de papier parchemin.
Étape 8
À l’aide d’un emporte-pièce de 3½ à 4 po en forme de fantôme, tailler un nombre égal de morceaux dans chaque moitié de pâte. Retirer la pâte excédentaire. Les retailles de pâte peuvent être refroidies et abaissées de nouveau si désiré, mais la croûte risque d’être un peu moins feuilletée.
Étape 9
Si la pâte est trop molle ou trop chaude et qu’elle est difficile à travailler, mettre les plaques à pâtisserie avec la pâte au réfrigérateur.
Étape 1
Dans un bol de taille moyenne, bien mélanger la Cassonade Foncée Redpath®, la farine, la cannelle et le sel. Ajouter le zeste d’orange et mélanger de nouveau.
Étape 2
Verser le beurre fondu, le sirop d’érable et l’extrait de vanille dans le mélange de cassonade. Réserver.
Étape 1
Dans un petit bol, fouetter l’œuf et l’eau.
Étape 1
Préchauffer le four à 177 °C (350 °F).
Étape 2
Retirer les croûtes en forme de fantômes du réfrigérateur. Retourner délicatement la moitié des morceaux (par exemple, pour 20 morceaux de pâte, retourner 10 morceaux, de préférence sur une même plaque à pâtisserie). À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, brosser très délicatement toutes les croûtes avec la dorure à l’œuf.
Étape 3
Placer environ 2 c. à thé de garniture à la cassonade au centre des croûtes en forme de fantômes qui n’ont pas été retournées. À l’aide d’une petite cuillère ou d’une petite spatule coudée, étaler uniformément la garniture en laissant environ ½ po sans garniture sur le contour. Placer un morceau de pâte par-dessus chaque croûte garnie, côté avec la dorure vers le bas, et appuyer sur les bords. Appuyer de nouveau sur les bords avec une fourchette pour bien sceller la pâte.
Étape 4
Répartir les tartelettes sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin en laissant 2 po d’espace entre chacune d’elle. Mettre les tartelettes au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Étape 5
À l’aide d’une brochette ou d’une fourchette, percer 6 à 8 trous sur le dessus des tartelettes. Ces entailles laisseront la vapeur s’échapper et permettront d’éviter que les tartelettes n’éclatent. Brosser délicatement le dessus de chaque tartelette avec le reste de dorure à l’œuf. Mettre au four préchauffé et cuire jusqu’à ce que les tartelettes soient légèrement dorées, environ 20 à 25 minutes.
Étape 6
Retirer du four et laisser les tartelettes refroidir 10 minutes sur la plaque à pâtisserie avant de les déposer sur une grille de refroidissement pour les refroidir complètement.
Étape 1
Dans un petit bol, mélanger à l’aide d’un fouet le Sucre à Glacer Redpath® et le sel jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun grumeau. Ajouter 1 c. à table (15 ml) de lait ou de crème 35% et l’extrait de vanille. Ajouter plus de liquide au besoin. La texture devrait être assez épaisse pour que le dos d’une cuillère reste blanc lorsqu’enrobé de glaçure, mais assez liquide pour que la glaçure puisse être étalée facilement à l’aide d’une petite cuillère ou d’une petite spatule coudée.
Étape 2
Étaler une petite quantité de glaçure sur chacune des tartelettes-fantômes complètement refroidies. Si désiré, apposer deux confettis alimentaires noirs ou des yeux en bonbon pour former les visages des fantômes sur les tartelettes avant que la glaçure ne sèche. Laisser figer la glaçure avant de servir, environ 15 minutes.
Étape 3
Les tartelettes-fantômes complètement refroidies se conservent dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu’à 3 jours.
*Pour une glaçure d’un blanc pur, omettez l’extrait de vanille ou optez pour un extrait de vanille transparent que vous pourrez trouver dans des magasins spécialisés ou dans la section pâtisserie de la plupart des supermarchés et des magasins d’alimentation en vrac.
*Si vous ne trouvez pas de confettis alimentaires noirs (perles de sucre) ou de yeux en bonbon, ajoutez une goutte de colorant alimentaire en gel noir à une petite quantité (environ 1 c. à table/15 ml) de glaçure. Trempez ensuite la pointe d’une brochette ou d’un cure-dent dans la glaçure noire pour tracer des yeux et une bouche sur chaque tartelette-fantôme. Laissez la glaçure sécher avant de servir les tartelettes, soit environ 10 à 15 minutes. Vous pourriez aussi servir les tartelettes telles quelles, sans glaçure ni décoration.
*Pour la congélation: les tartelettes complètement refroidies sans glaçure se conservent jusqu’à 2 mois au congélateur dans un contenant hermétique ou un sac refermable de congélation, en couches séparées par du papier parchemin. Il vous suffira ensuite de réchauffer les tartelettes au four préchauffé à 190 °C (375 °F) pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Vous pourriez aussi décongeler les tartelettes au réfrigérateur toute la nuit sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Vous n’aurez ensuite qu’à les mettre au four préchauffé à 177 °C (350 °F) 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Assurez-vous toujours de laisser les tartelettes refroidir complètement avant de les glacer et de les décorer.
*Cette recette peut aussi être adaptée à d’autres occasions spéciales ou simplifiée pour créer un dessert à savourer au quotidien. Pour ce faire, utilisez un emporte-pièce avec une forme évoquant l’occasion en question ou taillez simplement la pâte en rectangles à l’aide d’un couteau d’office.
*Vous pourriez remplacer la Cassonade Foncée Redpath® par de la Cassonade Dorée Redpath® ou de la Cassonade de style Demerara Redpath®. Veuillez toutefois noter que la Cassonade Dorée Redpath® apportera des notes de caramel plus subtiles et que la Cassonade de style Demerara Redpath® assurera un parfum de caramel écossais plus prononcé.