Tartelettes bananes et caramel

En anglais, cette tarte est connue sous le nom de «banoffee», un mot-valise formé de banana et toffee. Aurait-on dû l’appeler «banamel» alors? Nous avons utilisé notre Cassonade Foncée pour donner du caractère à la garniture au caramel de ce décadent classique britannique. Recouvertes de bananes bien sucrées et de crème fouettée, ces tartelettes vous rendront complètement banane.

Temps de préparation
30 minutes
30 minutes de refroidissement
2 heures de repos
(de préférence toute une nuit)
Temps de cuisson
8 à 10 minutes
environ 8 minutes
Image
Deux tartes banoffee en portions individuelles sur des assiettes blanches, l'une avec un morceau enlevé.

Cassonade Foncée Redpath®&Sucre à Glacer Redpath®

Cassonade Foncée Redpath®

Cassonade Foncée Redpath®

Avec son goût de caramel plus prononcé, cette cassonade donne du corps aux sucreries les plus riches telles que les ganaches, brownies et pains d’épices...et tout ce qui possède un goût de moka.

Sucre à Glacer Redpath®

Sucre à Glacer Redpath®

Utilisez-le pour faire les glaçages, givrages et nappages les plus lisses que vous n’ayez jamais créés, comme touche finale à vos gâteaux, cupcakes et plus encore.

8 moules à tartelettes de 4 po (à fond amovible)

Une plaque à pâtisserie

Une balance ou des tasses à mesurer

Des cuillères à mesurer

Une tasse à mesurer avec bec verseur

Un robot culinaire muni de la lame OU un grand sac refermable et un rouleau à pâte

Un bol moyen

2 spatules en caoutchouc résistantes à la chaleur

Une grille de refroidissement

Une casserole à fond épais (de préférence antiadhésive)

Une cuillère en métal

Une petite spatule coudée

Un couteau d’office affûté

Une planche à découper

Un grand bol avec un batteur électrique

Une poche à douille avec pointe ronde ou étoile (facultatif)

Rendement
8 tartelettes de 4 pouces
Pour la croûte au bretzel :
  • 4½ tasses (150 g) de bretzels salés (voir les Conseils du chef)
  • ¼ tasse (54 g) de Cassonade Foncée Redpath®, tassée
  • ⅔ tasse (151 g) de beurre, fondu
Pour la garniture au caramel :
  • ⅓ tasse (75 g) de beurre, coupé en cubes
  • ⅓ tasse (72 g) de Cassonade Foncée Redpath®, tassée
  • 1 c. à table (5 ml) de jus de citron
  • 1 tasse + 3 c. à soupe (300 ml ou 1 boîte) de lait condensé sucré
  • 1 c. à table (5 ml) d’extrait de vanille pure
  • ¼ c. à table (2 g) de sel
Pour la garniture :
  • 2 grosses bananes, mûres mais fermes
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35%
  • 2 c. à soupe (16 g) de Sucre à Glacer Redpath®
  • 1 c. à soupe (6 g) de lait écrémé en poudre (facultatif)
  • 1 c. à table (5 ml) d’extrait de vanille pure
Décorations (facultatif):
  • Chocolat râpé OU en copeaux
  • Cannelle
  • Poudre de cacao
Méthode

Étape 1

 

Pour la croûte au bretzel:

Étape 1

Dans un robot culinaire muni de la lame, broyer les 4½ tasses de bretzels, jusqu’à ce que la texture ressemble à du sable grossier (voir les Conseils du chef). Retirer 1¼ tasse (150 g) de miettes de bretzels. Réserver dans un autre bol ou vider les miettes (s’il en reste) du robot culinaire et remettre la quantité mesurée dans le bol du robot.

Étape 2

Ajouter la Cassonade Foncée Redpath®, pulser à quelques reprises pour répartir uniformément le sucre dans les miettes. Verser le beurre fondu et mélanger jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable mouillé (voir les Conseils du chef). Diviser le mélange également dans les moules à tarte préparés (environ ¼ tasse / 35 g dans chaque croûte).

Étape 3

Presser les miettes uniformément sur les côtés du moule, puis, à l’aide d’une tasse à fond plat (comme une tasse à mesurer de ¼ tasse), presser les miettes au fond du moule. Répéter le processus avec les autres moules. Placer la plaque à pâtisserie contenant les croûtes au réfrigérateur durant 10 minutes, afin de les refroidir et de laisser le beurre se raffermir.

Étape 4

Placer la plaque à pâtisserie dans le four préchauffé et cuire de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les croûtes soient odorantes et légèrement dorées. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille de refroidissement.

Pour la garniture au caramel :

Étape 1

Dans une casserole à fond épais (de préférence antiadhésive), combiner le beurre, la Cassonade Foncée Redpath® et le jus de citron. Cuire à feu moyen en remuant constamment avec une spatule résistante à la chaleur jusqu’à ce que le beurre et la cassonade soient complètement fondus. Réduire le feu à moyen-doux et continuer de remuer jusqu’à ce que le mélange commence à s’obscurcir, environ 3 minutes.

Étape 2

Ajouter le lait condensé. Porter à ébullition à feu moyen-doux en remuant constamment pour ne pas que le mélange se sépare. Cuire d’une à deux minutes ou jusqu’à ce que le mélange s’épaississe tout juste et recouvre le dos d’une cuillère. Ne pas trop cuire ou la couche de caramel sera trop dure pour être tranchée une fois complètement refroidie.

Étape 3

Retirer du feu et incorporer l’extrait de vanille et le sel. Laisser refroidir légèrement environ 10 minutes en remuant de temps à autre pour éviter qu’une peau se forme à la surface.

Étape 4

Diviser également le caramel tiède dans les croûtes à tartelettes complètement refroidies (environ 3 à 4 cuillères à soupe par tartelette). Si nécessaire, utiliser une petite spatule coudée pour lisser les surfaces. Placer la plaque à pâtisserie avec les croûtes à tarte au réfrigérateur. Entre-temps, préparer la garniture.

Pour la garniture :

Étape 1

Avec un couteau bien affûté, trancher les bananes en rondelles d’environ ⅛ à ¼ pouce d’épaisseur.

Étape 2

Dans un grand bol préalablement refroidi, ajouter la crème 35% froide. À l’aide d’un batteur électrique (voir les Conseils du chef), fouetter la crème à basse vitesse jusqu’à ce qu’elle commence tout juste à épaissir. Passer à vitesse moyenne et fouetter jusqu’à obtenir des pics mous.

Étape 3

Tamiser le Sucre à Glacer Redpath® et le lait écrémé en poudre (si désiré) dans le mélange et ajouter l'extrait de vanille. Fouetter à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Ne pas trop mélanger.

Pour assembler :

Étape 1

Étaler une couche de tranches de bananes sur la couche de caramel refroidi de chaque tartelette. Avec une poche à douille ou une cuillère, étaler la crème fouettée en s’assurant de recouvrir complètement les bananes pour éviter qu’elles ne s’oxydent et brunissent, à moins qu’elles n’aient été arrosées de jus de citron.

Étape 2

Mettre au réfrigérateur et laisser refroidir complètement, au moins 2 heures ou toute la nuit, pour permettre aux saveurs de se marier et à la garniture de bien figer.

Étape 3

Servir telles quelles ou garnies de crème fouettée et saupoudrées de chocolat râpé ou en copeaux, de cannelle ou de poudre de cacao. Garder les restes jusqu’à 5 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Quatre tartes banoffee sur un plateau blanc, accompagnées d'un bol de garniture au caramel, d'un bol de chocolat râpé et de tranches de banane sur une assiette.