Étape 1
Préchauffer le four à 375°F (191°C).
Étape 2
Dans le bol d’un robot culinaire, pulser pour combiner la farine, la farine d’amandes, la Cassonade Dorée Redpath® et le sel.
Étape 3
Ajouter les dés de beurre froid. Pulser jusqu’à l’obtention d’une texture qui rappelle la chapelure.
Étape 4
À l’aide d’un fouet, mélanger le jaune d’œuf et l’extrait de vanille. Ajouter le mélange au bol. Pulser à quelques reprises jusqu’à ce qu’une boule de pâte commence à se former. Si nécessaire, ajouter 1 c. à thé (5 ml) d’eau froide au mélange à la fois, jusqu’à ce que le mélange commence à former une boule de pâte.
Étape 5
Façonner la pâte en un disque, l’envelopper dans une pellicule plastique et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Étape 6
Diviser la pâte en deux. Abaisser la pâte réfrigérée à ⅛ pouce d’épaisseur entre deux feuilles de papier parchemin ou sur une surface de travail légèrement enfarinée.
Étape 7
Soulever délicatement la pâte du papier parchemin et la placer sur un moule à tarte de 6 pouces avec fond amovible. Presser légèrement la pâte dans le fond du moule et sur les côtés.
Étape 8
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou de la paume de la main, retirer l’excédent de pâte des bords. Presser doucement la pâte sur les côtés du moule afin qu’elle monte légèrement au-dessus des bords. Ceci permet de compenser le rétrécissement qui peut se produire lors de la cuisson. Piquer la pâte un peu partout avec une fourchette.
Étape 9
Déposer le moule avec la pâte sur une plaque à pâtisserie et placer le tout au congélateur pour refroidir et durcir la pâte pendant 15 minutes.
Étape 10
Placer un morceau de papier parchemin plus grand que le moule sur la pâte à tarte refroidie. Remplir le moule de billes de cuisson, d’haricots secs ou de riz non cuit.
Étape 11
Mettre la plaque au four préchauffé. Cuire la croûte à tarte de 10 à 15 minutes, en la faisant pivoter à mi-cuisson. Retirer du four et enlever soigneusement le papier parchemin et les poids de cuisson. Retourner la croûte au four jusqu’à ce qu’elle soit dorée, de 5 à 10 minutes.
Étape 12
Retirer du four et placer sur une grille de refroidissement. Laisser la croûte refroidir complètement dans le moule. Mettre la croûte refroidie au congélateur au moins 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture ait refroidi.
Étape 1
Mettre 3 c. à table (45 ml) de crème épaisse dans un bol et saupoudrer uniformément la gélatine dessus. Laisser gonfler (processus par lequel la gélatine absorbe le liquide et prend de l’expansion, la rendant ainsi plus facile à dissoudre) de 5 à 10 minutes.
Étape 2
Dans une petite casserole à fond épais, mélanger à feu moyen la purée de framboises, la Cassonade Dorée Redpath® et le sel. Mélanger pour dissoudre la cassonade et chauffer jusqu’à ce que la purée de framboises commence à mijoter. Éteindre le feu.
Étape 3
Ajouter la gélatine gonflée au mélange chaud. Remuer pour dissoudre. Ajouter le reste de la crème fraîche et l’eau de rose. Bien mélanger. Laisser la panna cotta refroidir à température pièce, en remuant de temps en temps pour empêcher qu’une peau ne se forme.
Étape 4
Retirer du congélateur la plaque à pâtisserie avec la croûte congelée. Verser lentement la panna cotta refroidie dans la croûte à tarte en la filtrant à l’aide d’un tamis fin pour assurer qu’elle soit complètement lisse. Sinon, filtrer la panna cotta dans une tasse à mesurer ou dans un bol et verser dans la croûte à tarte congelée, ou remplir à l’aide d’une louche.
Étape 5
Mettre la tarte au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour qu’elle fige.
*Vous pouvez utiliser les restes de pâte pour faire une deuxième croûte de 6 pouces (doublez la recette de panna cotta pour remplir deux croûtes, le cas échéant) ou pour faire des biscuits pour décorer le dessus de la tarte.
*Pour faire la purée de framboises, mettez environ ¾ tasse (113 g) de framboises fraîches ou congelées dans un mélangeur et activez-le jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Filtrez la purée au tamis fin pour retirer les graines. Mesurez la quantité requise pour la recette. Répétez l’opération avec une poignée de framboises supplémentaires si la quantité requise n’est pas encore atteinte.
*Vous pouvez remplacer la purée de framboises par de la purée de petits fruits de votre choix (bleuets, fraises, cerises ou mûres).
*Notez que la saveur de l’eau de rose varie en intensité d’une marque à l’autre. Si vous n’avez jamais utilisé celle de la marque que vous possédez, commencez avec 1 c. à thé (5 ml) et ajoutez-en ½ c. à thé à la fois, au goût.
*Vous pouvez préparer la croûte la veille pour faciliter la préparation.