Étape 1
Positionner la grille au tiers inférieur du four et le préchauffer à 177°C (350°F).
Étape 2
Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser un des disques de pâte refroidie de la recette de pâte brisée pour obtenir une épaisseur de ¼ à ⅛ po et un diamètre suffisamment grand pour recouvrir un moule à tarte de 9 x 1½ po. Couper l’excédent de pâte en laissant un surplomb de ½ po. Rabattre le surplomb de pâte et pincer le rebord comme désiré. Réfrigérer au moins 30 minutes (voir les Conseils du chef).
Étape 1
Dans un grand bol, bien mélanger à l’aide d’un fouet la Cassonade Foncée Redpath®, la farine tout usage et le sel. Réserver.
Étape 2
Dans un petit chaudron à fond épais, chauffer à feu moyen le lait concentré et les cubes de beurre et remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Verser immédiatement sur le mélange de cassonade. Avec le fouet, mélanger délicatement pour bien incorporer, environ 30 secondes.
Étape 3
Dans un petit bol, battre l’œuf, le jaune d’œuf et l’extrait de vanille. À l’aide d’un fouet, incorporer rapidement le mélange d’œufs au mélange de cassonade jusqu’à l’obtention d’un mélange soyeux.
Étape 4
Déposer le moule contenant la pâte à tarte refroidie sur une plaque à pâtisserie. Verser doucement la garniture sur la croûte en le passant dans un tamis fin.
Étape 5
Enfourner délicatement la tarte et cuire de 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture bouillonne légèrement au centre, mais que les rebords soient fermes. La garniture devrait bouger légèrement lorsque le moule est secoué.
Étape 6
Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille. Pour une garniture soyeuse et coulante, servir à température ambiante. Pour une garniture plus ferme, laisser la tarte refroidir au réfrigérateur avant de servir.
*Si désiré, décorez votre tarte au sucre en façonnant des feuilles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau d’office. Pour se faire, récupérez les retailles de pâte ou utilisez le deuxième disque de pâte (la recette de pâte brisée donne assez de pâte pour foncer 2 moules à tarte ou pour former 1 tarte à deux croûtes). Il suffit ensuite d’appliquer une dorure à l’œuf sur le rebord de la tarte (sans la pincer), de placer les feuilles de pâtes décoratives le long de la bordure et d’appliquer aussi une mince couche de dorure à l’œuf sur les feuilles avant d’enfourner la tarte. Vous pourriez aussi cuire les feuilles de pâte décoratives à part sur une autre plaque à pâtisserie et les déposer sur la tarte cuite et refroidie.
*Pour encore plus d’idées et d’astuces, visionnez notre vidéo «Tartes: 5 façons».
*Vous pouvez congeler le deuxième disque de pâte brisée. Bien emballé de pellicule plastique et placé dans un sac hermétique de congélation (bien identifié), il se conservera pendant jusqu’à 6 mois au congélateur.
*Vérifiez la cuisson de la tarte après environ 20 minutes au four. Si la croûte est déjà bien dorée, mais que la garniture n’est pas encore figée, recouvrez la bordure de papier aluminium ou appliquez un anneau protecteur pour croûte à tarte.
*Accompagnez les pointes de tarte au sucre de crème fouettée nature ou légèrement sucrée, de crème fraîche ou de crème ou yogourt glacé à la vanille.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade Foncée Redpath® par de la Cassonade Dorée Redpath® ou de la Cassonade de style Demerara Redpath®. Notez toutefois qu’avec la Cassonade Dorée Redpath®, la tarte sera plus pâle et aura une saveur de caramel moins prononcée. Si vous optez pour la Cassonade de style Demerara Redpath®, la tarte aura une teinte plus foncée et une saveur de caramel plus riche et profonde.