Étape 1
Verser l’eau dans un chaudron de taille moyenne à fond épais. Ajouter le Sucre Granulé Redpath® et la Cassonade Dorée Redpath®. Chauffer à feu moyen-élevé et amener à ébullition en mélangeant pour dissoudre les sucres.
Étape 2
Ajouter délicatement les framboises, baisser le feu à moyen-faible et laisser mijoter jusqu’à ce qu’elles soient tendres et qu’elles aient perdu leur couleur, environ 10 à 15 minutes. À l’aide d’une cuillère à égoutter, écumer le sirop.
Étape 3
Retirer du feu et laisser infuser et refroidir légèrement, 10 minutes.
Étape 4
Verser doucement le sirop dans un bol de taille moyenne en le faisant passer à travers un tamis fin. À l’aide d’une spatule, manipuler délicatement les framboises afin de laisser un maximum de liquide passer. Attention de ne pas trop appuyer sur les framboises, ce qui brouillerait le sirop. Réserver la pulpe de framboises. (Voir les Conseils du chef pour des astuces d’utilisation.)
Étape 5
Laisser refroidir le sirop simple aux framboises jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante. Couvrir et mettre au réfrigérateur pour refroidir complètement, environ 1 heure (voir les Conseils du chef).
Étape 1
Refroidir au préalable 4 verres (voir les Conseils du chef).
Étape 2
Préparer 8 doses d’espresso à l’aide d’une machine à espresso ou d’une cafetière italienne (espresso sur le feu) et les laisser refroidir à température ambiante pour éviter de faire immédiatement fondre la glace.
Étape 3
Ajouter 25 ml (1 c. à table + 2 c. à thé) de sirop simple aux framboises au fond de chaque verre. Remplir les verres de glace.
Étape 4
Verser doucement ⅔ tasse (167 ml) de soda tonique dans chaque verre en faisant attention de ne pas défaire la couche de sirop simple au fond. Verser doucement 2 doses (60 ml) d’espresso dans chaque verre en les faisant couler le long du revers d’une cuillère afin d’éviter que le café ne se mélange complètement et d’ainsi garder un effet 3 étages.
Étape 5
Si désiré, garnir de framboises fraîches ou congelées et de tranches de citron. Servir immédiatement. Mélanger avant de déguster.
*Les framboises congelées en garniture ont l’avantage de garder la boisson froide sans la diluer.
*Si vous choisissez de garnir vos boissons de framboises congelées, tapissez une petite plaque à pâtisserie ou un contenant de papier parchemin, étalez-y les framboises lavées et épongées en une seule couche uniforme (sans qu’elles se touchent) et mettez le tout au congélateur avant de préparer la recette. Au moment de servir, déposez quelques framboises congelées dans chaque verre au moment de l’ajout de la glace ou après l’ajout de l’espresso.
*Vous pouvez ajouter la pulpe de framboises à vos smoothies, vos yogourts, vos muffins ou même vos tartes et croustades. Il est aussi possible de congeler la pulpe dans un moule à glaçons. Les glaçons se conservent ensuite dans un contenant hermétique ou un sac de congélation pour une utilisation future.
*Pour refroidir rapidement les liquides, comme les sirops simples, transférez-les dans un bol en métal. Remplissez ensuite un plus grand bol de glace et versez-y un peu d’eau. Déposez le bol contenant le liquide chaud sur celui rempli de glace et remuez jusqu’à ce que le liquide soit refroidi. Couvrez ou transférez le liquide dans un contenant hermétique et conservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
*Le sirop simple aux framboises peut être préparé la veille ou jusqu’à 2 semaines d’avance. Conservez le sirop au réfrigérateur dans un pot Mason, une bouteille ou un contenant en verre propre jusqu’à 2 semaines. Les restes de sirop peuvent être utilisés pour préparer plus d’espressos toniques ou pour parfumer l’eau pétillante, le thé, le café régulier et le café au lait, ou encore pour ajouter une bonne dose de saveur et d’humidité à vos gâteaux.
*Optez pour un soda tonique qui vous plait. Les sodas avec un parfum d’agrumes se marient bien à la saveur des framboises.
*Si possible, choisissez un grain de café floral et vif avec des notes d’agrumes (ex. mélange éthiopien ou colombien). Les cafés plus légers et rafraîchissants s’agenceront habituellement mieux au parfum des framboises que les cafés plus riches aux notes chocolatées et fumées (ex. mélange indonésien ou guatémaltèque). Notez toutefois que les contrastes de saveurs peuvent aussi être intéressants.
*Vous pouvez aussi utiliser du café espresso instantané, mais il se peut que vous n’obteniez pas le même effet d’étages.
*Pour refroidir les verres, il suffit de les mettre au réfrigérateur tandis que vous préparez la recette. Vous pourriez aussi remplir chaque verre de glace tandis que vous préparez les ingrédients et les vider juste avant d’assembler la boisson.
*De gros glaçons sont recommandés pour cette boisson puisqu’ils fondent plus lentement.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade Dorée Redpath® par la Cassonade Foncée Redpath® pour créer une saveur de caramel plus prononcée.
*Le sirop simple peut être préparé avec d’autres petits fruits. N’hésitez pas à expérimenter avec des cerises, des mûres, des fraises ou un mélange de baies.