Étape 1
Préchauffer le four à 177 °C (350 °F).
Étape 2
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et y étaler uniformément les flocons d’avoine. Cuire au four 5 minutes.
Étape 3
Retirer du four et secouer les flocons. Répartir uniformément les amandes effilées sur les flocons d’avoine. Remettre au four et cuire 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les amandes soient légèrement dorées et que les flocons d’avoine aient un délicat parfum de noix. Retirer du four et transférer dans un grand bol pour laisser refroidir un peu.
Étape 4
Augmenter la chaleur du four à 190 °C (375 °F).
Étape 5
Saupoudrer la Cassonade Dorée Redpath®, la farine, le Sucre Granulé Redpath® et le sel sur la préparation d’avoine et d’amandes. Mélanger pour bien enrober les flocons d’avoine et les amandes. Verser le beurre fondu et l’extrait de vanille et bien mélanger de nouveau pour que la préparation soit uniformément enrobée. Couvrir et réserver.
Étape 1
Graisser le fond et les parois d’un moule de cuisson carré de 9 po avec du beurre ou un enduit antiadhésif en vaporisateur.
Étape 2
Dans un petit bol, frotter le Sucre Granulé Redpath® et le zeste de citron pour bien libérer les huiles essentielles et le parfum d’agrume. Le sucre devrait avoir une consistance de sable mouillé. Ajouter les feuilles de basilic hachées et bien mélanger.
Étape 3
Dans un autre petit bol, combiner à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette la farine, le sel et la cannelle.
Étape 4
Dans un grand bol, mélanger les bleuets et le jus de citron pour bien les enrober.
Étape 5
Saupoudrer le mélange de sucre et de farine sur les bleuets. Mélanger pour les enrober uniformément, jusqu’à ce que plus aucun ingrédient sec ne soit visible dans le fond du bol.
Étape 6
Transférer les bleuets dans le moule préparé. Saupoudrer uniformément le croustillant d’avoine et d’amandes sur les bleuets. Le croustillant devrait être aggloméré en morceaux de tailles diverses. Si le mélange est trop fin, presser le croustillant avec les doigts pour former des morceaux plus consistants. Des morceaux plus gros assurent une texture croustillante optimale. Éviter d’appuyer sur le croustillant pour assurer que la vapeur puisse s’échapper.
Étape 7
Mettre au four préchauffé et cuire jusqu’à ce que le dessus de la croustade soit bien doré, que la garniture bouillonne vigoureusement près des parois du moule et que des craques se soient formées dans le croustillant; 35 à 40 minutes (voir les Conseils du chef). Retirer du four et laisser refroidir un peu sur une grille de refroidissement; 10 minutes.
Étape 8
Servir chaud tel quel ou avec de la crème glacée à la vanille. Garnir de feuilles de basilic fraîches et de zeste de citron si désiré. Les restes peuvent être conservés jusqu’à 3 jours dans un contenant hermétique à température ambiante et jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.
*Vous pouvez préparer le croustillant la veille ou quelques jours d’avance et le conserver au réfrigérateur. Vous pourriez aussi le préparer d’avance et le conserver au congélateur en l’étalant dans un sac de congélation pour une utilisation ultérieure. Prévoyez toutefois quelques minutes de cuisson supplémentaire pour un croustillant tout juste sorti du congélateur.
*Il est possible de remplacer les amandes effilées par des amandes, des noisettes ou des pacanes hachées.
*Les gros flocons d’avoine sont aussi vendus sous le nom de flocons d’avoine à l’ancienne ou « rolled oats » en anglais. Vous pourriez utiliser des flocons d’avoine à cuisson rapide, mais notez que le croustillant sera un peu moins craquant puisque ces flocons sont plus minces et râpés. Nous déconseillons l’utilisation d’avoine instantanée puisque les flocons sont plus minces et qu’ils se cassent en petits morceaux. L’avoine instantanée offre une texture plus soyeuse que croustillante.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade Dorée Redpath® par de la Cassonade Foncée Redpath® pour un croustillant aux notes de caramel plus prononcé.
*Pour créer une croustade aux saveurs plus classiques, ou si vous n’avez pas accès à du basilic frais, omettez les feuilles de basilic dans la préparation de la garniture.
*Vous pouvez utiliser des bleuets congelés à la place des bleuets frais si ces petits fruits ne sont pas disponibles ou pas encore en saison. Assurez-vous toutefois de ne pas les décongeler pour la recette. Prévoyez simplement quelques minutes de cuisson de plus pour vous assurer que la garniture est bien cuite.
*D’autres petits fruits de saison peuvent aussi être utilisés pour préparer cette recette, comme des mûres, des fraises, des cerises ou un mélange de petits fruits.
*N’importe quel moule de cuisson pouvant contenir 8 tasses de préparation peut être utilisé pour cette recette. Si vous choisissez un moule en verre, baissez la température du four de 14 °C (25 °F) et cuisez la croustade un peu plus longtemps, environ 10 minutes de plus.
*Si vous constatez que le croustillant dore trop rapidement et que la garniture n’est pas encore cuite, couvrez le moule avec du papier d’aluminium pour éviter qu’il ne brûle.
*Pour vous assurer que la garniture et la farine sont entièrement cuites, surtout si vous utilisez des bleuets congelés, vérifiez la température de la croustade à l’aide d’un thermomètre. L’intérieur de la croustade devrait atteindre 79 °C (175 °F).
*La croustade complètement refroidie peut être conservée jusqu’à 3 mois au congélateur, bien emballée de pellicule plastique ou de papier d’aluminium dans un contenant ou un sac de congélation. Vous pourriez aussi conserver la croustade non cuite au congélateur jusqu’à 3 mois en l’emballant soigneusement. Pour des résultats optimaux, utilisez un moule en métal afin de pouvoir l’enfourner directement (sans la décongeler) à sa sortie du congélateur. Dans ce cas, assurez-vous d’ajouter 15 minutes au temps de cuisson pour garantir que la croustade est bien cuite et croustillante.
*Servez la croustade chaude ou à température ambiante avec de la crème glacée, de la crème fouettée légèrement sucrée ou du yogourt grec.