Croustade estivale aux bleuets

Pour une croustade à la texture parfaite, il faut les bons flocons d’avoine et juste la bonne quantité de beurre. Et cette recette peaufine justement l’art du croustillant pour vous offrir un dessert absolument délicieux! Juste en dessous se cache une garniture de bleuets frais débordante de saveurs et rehaussée d’une touche de citron et d’un parfum vivifiant de basilic. Le trio fraîcheur idéal pour profiter pleinement du beau temps.

Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
48 à 53 minutes
Image
Plat de service rempli de croustade aux bleuets avec une petite cuillère sur un comptoir carrelé.

Cassonade Dorée Redpath®&Sucre Granulé Redpath®

Cassonade Dorée Redpath®

Cassonade Dorée Redpath®

D’une couleur douce et parfaite pour cuisiner, avec des notes subtiles de caramel et une texture moelleuse. Cette cassonade procure une saveur délicate à vos créations culinaires afin qu’elles brillent de mille feux.

Sucre Granulé Redpath®

Sucre Granulé Redpath®

Le format économique de notre sucre granulé le plus versatile. Il est idéal autant pour sucrer le café et thé que pour les projets de boulangerie-pâtisserie, les conserves et les plats cuisinés.

Une plaque à pâtisserie

Du papier parchemin

Une balance ou des tasses à mesurer

Des cuillères à mesurer

Deux grands bols

Une spatule en caoutchouc

Une microplane

Un moule de cuisson (9 x 9 po)

Deux petits bols

Un petit fouet ou une fourchette

Un thermomètre (facultatif)

Rendement
6 à 8 portions
Pour le croustillant:
  • 1¼ tasse (110 g) de gros flocons d’avoine
  • 1 tasse (86 g) d’amandes effilées
  • ½ tasse (108 g) de Cassonade Dorée Redpath®, tassée
  • ½ tasse (63 g) de farine tout usage
  • ¼ tasse (50 g) de Sucre Granulé Redpath®
  • ½ c. à thé (3 g) de sel
  • ½ tasse (113 g) de beurre, fondu
  • 2 c. à table (10 ml) d’extrait de vanille pure
Pour la garniture:
  • 3 c. à table (38 g) de Sucre Granulé Redpath®
  • 1 c. à table (6 g) de zeste de citron, râpé finement
  • ¼ tasse (6 g) de feuilles de basilic frais, hachées finement
  • ¼ tasse (31 g) de farine tout usage
  • ¼ c. à thé (2 g) de sel
  • ¼ c. à thé (1 g) de cannelle moulue
  • 6 tasses (888 g) de bleuets frais, lavés et séchés
  • 2 c. à table (30 ml) de jus de citron, pressé fraîchement de préférence
Garnitures (facultatif):
  • Feuilles de basilic frais
  • Zeste de citron
Méthode
Pour le croustillant:

Étape 1

Préchauffer le four à 177 °C (350 °F).

Étape 2

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et y étaler uniformément les flocons d’avoine. Cuire au four 5 minutes.

Étape 3

Retirer du four et secouer les flocons. Répartir uniformément les amandes effilées sur les flocons d’avoine. Remettre au four et cuire 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les amandes soient légèrement dorées et que les flocons d’avoine aient un délicat parfum de noix. Retirer du four et transférer dans un grand bol pour laisser refroidir un peu.

Étape 4

Augmenter la chaleur du four à 190 °C (375 °F).

Étape 5

Saupoudrer la Cassonade Dorée Redpath®, la farine, le Sucre Granulé Redpath® et le sel sur la préparation d’avoine et d’amandes. Mélanger pour bien enrober les flocons d’avoine et les amandes. Verser le beurre fondu et l’extrait de vanille et bien mélanger de nouveau pour que la préparation soit uniformément enrobée. Couvrir et réserver.

Pour la garniture:

Étape 1

Graisser le fond et les parois d’un moule de cuisson carré de 9 po avec du beurre ou un enduit antiadhésif en vaporisateur.

Étape 2

Dans un petit bol, frotter le Sucre Granulé Redpath® et le zeste de citron pour bien libérer les huiles essentielles et le parfum d’agrume. Le sucre devrait avoir une consistance de sable mouillé. Ajouter les feuilles de basilic hachées et bien mélanger.

Étape 3

Dans un autre petit bol, combiner à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette la farine, le sel et la cannelle.

Étape 4

Dans un grand bol, mélanger les bleuets et le jus de citron pour bien les enrober.

Étape 5

Saupoudrer le mélange de sucre et de farine sur les bleuets. Mélanger pour les enrober uniformément, jusqu’à ce que plus aucun ingrédient sec ne soit visible dans le fond du bol.

Étape 6

Transférer les bleuets dans le moule préparé. Saupoudrer uniformément le croustillant d’avoine et d’amandes sur les bleuets. Le croustillant devrait être aggloméré en morceaux de tailles diverses. Si le mélange est trop fin, presser le croustillant avec les doigts pour former des morceaux plus consistants. Des morceaux plus gros assurent une texture croustillante optimale. Éviter d’appuyer sur le croustillant pour assurer que la vapeur puisse s’échapper.

Étape 7

Mettre au four préchauffé et cuire jusqu’à ce que le dessus de la croustade soit bien doré, que la garniture bouillonne vigoureusement près des parois du moule et que des craques se soient formées dans le croustillant; 35 à 40 minutes (voir les Conseils du chef). Retirer du four et laisser refroidir un peu sur une grille de refroidissement; 10 minutes.

Étape 8

Servir chaud tel quel ou avec de la crème glacée à la vanille. Garnir de feuilles de basilic fraîches et de zeste de citron si désiré. Les restes peuvent être conservés jusqu’à 3 jours dans un contenant hermétique à température ambiante et jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.

Un bol de croustade aux bleuets avec de la crème glacée à la vanille présenté avec une cuillère sur un comptoir bleu