1. Dans une petite casserole, placez 1/2 tasse de crème à fouetter, le chocolat mi-sucré, et le chocolat non sucré. Faire fondre ensemble à feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu, en remuant fréquemment. Retirer du feu et mettre de côté.
2. Dans une casserole à feu moyen, chauffez la crème moitié moitié jusqu’à ce qu’elle devienne très chaude mais non bouillante, en remuant souvent. Retirez du feu et mettre de côté.
3. Dans un petit bol, mélangez le sucre et la poudre de cacao; mettre de côté.
4. Dans un grand bol, ajoutez graduellement le mélange de cacao aux jaunes d’œufs en fouettant jusqu’à consistance homogène et légèrement épaissie. Ajoutez graduellement le mélange de chocolat fondu et la crème moitié moitié, en fouettant pour bien mélanger.
5. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que de petites bulles se forment autour du bord et le que mélange devienne chaud, en remuant fréquemment. Vérifiez la cuisson en plongeant une spatule en silicone dans le mélange pour l’enrober complètement, puis trempez un doigt dans le mélange (attendre jusqu’à ce qu’il soit suffisamment froid au toucher). Si le mélange tient en place, il est prêt.
6. Transférez le mélange dans un grand bol et incorporez le reste de la crème fouettée, avec la vanille et le sel. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérez pendant 8 heures ou toute la nuit.
7. Lorsque la crème glacée est complètement refroidie, il est temps de la baratter.
Avec une machine à crème glacée: Suivre les instructions du fabricant pour baratter la crème glacée. Une fois brassée, plier les morceaux de chocolat hachés ou les pépites de chocolat, puis transférez dans un récipient hermétique et conservez au congélateur.
Sans machine à crème glacée: Versez le mélange refroidi dans un grand plat peu profond, comme un moule de 9×13. Placez au congélateur pendant 30 minutes, puis retirez et battre le mélange pour incorporer les bouts congelés. Remettre au congélateur, puis sortez et répétez le processus après 30 minutes, en incorporant le chocolat haché ou les pépites de chocolat pendant que vous battez. Continuez de geler la crème glacée et de la baratter toutes les 30 minutes environ, jusqu’à ce que la crème glacée devienne trop difficile à battre, puis transférez-la dans un contenant hermétique et entreposez au congélateur.