Étape 1
Dans un chaudron de taille moyenne à fond épais, mélanger la Cassonade Dorée Redpath®, l’eau, le zeste d’orange et le gingembre. Chauffer à feu moyen-élevé et amener à ébullition en remuant régulièrement pour faire fondre le sucre.
Étape 2
Ajouter délicatement les canneberges, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter jusqu’à ce que les fruits soient tendres et qu’ils remontent à la surface, environ 15 minutes. À l’aide d’une cuillère à égoutter, retirer la mousse qui se forme à la surface du mélange.
Étape 3
Retirer du feu et laisser infuser et refroidir un peu, environ 10 minutes.
Étape 4
Passer doucement le mélange à travers un tamis fin et verser dans un bol de taille moyenne ou dans une grande tasse à mesurer. À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, appuyer délicatement sur les fruits pour extraire un maximum de jus en s’assurant de ne pas les presser trop fort pour éviter de troubler le sirop. Réserver la pulpe de canneberges. (Voir les Conseils du chef pour des idées d’utilisation.) Jeter le zeste d’orange et le gingembre.
Étape 5
Laisser refroidir un peu le sirop simple à température ambiante, couvrir et mettre au réfrigérateur pour un refroidissement complet, environ 1 heure.
Étape 1
Verser 3 c. à table (45 ml) du sirop simple aux canneberges dans chaque verre. Remplir à moitié de glace.
Étape 2
Dans chaque verre, verser délicatement sur la glace ¼ tasse (63 ml) et 2 c. à table (30 ml) de jus de canneberges non sucré. Verser délicatement le jus d’orange (3 c. à table/45 ml) par-dessus le jus de canneberges. Verser environ 3 à 4 c. à table (45 ml à 60 ml) de vodka noire dans chaque verre, en la faisant couler sur le dos d’une cuillère pour éviter de défaire les couches. Remplir chaque verre en ajoutant environ ¼ tasse (63 ml) de soda (ou de bière de gingembre).
Étape 3
Garnir chaque verre de canneberges fraîches, de tranches ou de zeste d’orange, ou d’un balai de sorcière (bâton de cannelle, bâtonnets ou paille). Mélanger avant de savourer.
*Vous pouvez ajouter la pulpe de canneberges à vos yogourts ou votre gruau, ou encore l’utiliser comme garniture pour vos tartines, vos gâteaux ou votre crème glacée.
*Les restes de sirop simple aux canneberges peuvent être utilisés pour préparer d’autres boissons, mélangés à de l’eau pétillante ou du thé, ou encore ajoutés à vos gâteaux.
*Pour refroidir rapidement des liquides comme les sirops simples, transférez-les dans un bol en métal. Remplissez ensuite un autre bol plus grand de glace et d’une petite quantité d’eau. Déposez le plus petit bol sur celui rempli de glace et remuez constamment jusqu’à ce que le liquide soit refroidi. Couvrez ensuite le bol ou versez le liquide refroidi dans un contenant hermétique et conservez au réfrigérateur jusqu’à votre prochaine utilisation.
*Vous pouvez remplacer les canneberges fraîches par des canneberges congelées pour la préparation du sirop simple.
*Pour accélérer l’assemblage du cocktail, préparez le sirop simple aux canneberges quelques jours à l’avance.
*La quantité de vodka peut être ajustée en fonction de vos préférences et de celles de vos invités. Nous recommandons à titre indicatif 1½ oz à 2 oz d’alcool par cocktail.
*Vous pouvez utiliser de la vodka standard plutôt que de la vodka noire, mais le cocktail n’aura toutefois pas une allure aussi saisissante.
*Pour concocter une version non alcoolisée, remplacez simplement la vodka par du jus de raisins Concord pur non sucré. Vous trouverez ce jus dans la section des produits biologiques de la plupart des supermarchés.