Étape 1
Mettre les grains de poivre noir et les gousses de cardamome dans un mortier. Écraser grossièrement avec le pilon, juste assez pour briser les grains de poivre et ouvrir les gousses de cardamome pour libérer les graines. Réserver.
Étape 2
Dans une petite casserole, mélanger la Cassonade Dorée Redpath® et l’eau. Chauffer à feu moyen-vif en remuant. Ajouter le gingembre, le curcuma, le zeste d’orange, les bâtons de cannelle et les épices écrasées. Amener le mélange à ébullition en remuant pour dissoudre la cassonade.
Étape 3
Réduire le feu et laisser mijoter 2 minutes. Fermer le feu et couvrir. Laisser le mélange infuser et refroidir à température pièce 15 minutes.
Étape 4
Mettre au réfrigérateur pour refroidir complètement 20 minutes ou, préférablement, toute une nuit.
Étape 5
Tapisser un tamis d’un coton à fromage ou utiliser un tamis fin. Filtrer le sirop froid dans une tasse graduée ou un bol. Presser doucement sur les solides avant de les jeter.
Étape 1
Humecter le bord des flûtes (ou autres verres à pied) avec une rondelle d’orange. Mettre les paillettes comestibles dans une petite assiette. Tourner le pourtour des flûtes dans les paillettes. Réserver.
Étape 2
Ajouter environ 2 c. à table (30 ml) de jus d’orange et de sirop simple dans chaque flûte. Remplir les flûtes de champagne. Décorer d’une rondelle d’orange ou d’un bâton de cannelle.
*Le sirop simple peut être fait quelques jours à l’avance pour une préparation plus rapide des cocktails.
*Si vous ne possédez pas de mortier et de pilon, vous pouvez écraser les grains de poivre noir et les gousses de cardamome sur une planche à découper en utilisant le dessous d’une casserole à fond épais ou d’une poêle en fonte.
*Vous pouvez remplacer le champagne par du prosecco, du cava, ou tout autre vin blanc mousseux.
*Pour une version sans alcool, remplacez le champagne par du jus pétillant de raisin blanc, de poire ou de pomme.
*Vous pouvez remplacer les 2 c. à table de curcuma frais haché par 2 c. à thé (6 g) de curcuma moulu. Dans ce cas, utilisez un filtre à café ou doublez la couche de coton à fromage dans le tamis pour filtrer un maximum de granules de curcuma moulu.
*Sachez que le curcuma (qu’il soit frais ou moulu) tache les doigts, les planches à découper et les tissus. Si possible, portez des gants lors de la manipulation. Pour détacher les doigts et les ongles, frottez avec du jus de citron ou du vinaigre blanc. Pour détacher les planches à découper, frottez avec une pâte composée en parties égales de bicarbonate de soude et d’eau. Pour les tissus, saupoudrez de bicarbonate de soude sur les surfaces tachées. Laissez reposer la pâte sur les planches à découper et le bicarbonate de soude sur les tissus pendant au moins 20 minutes avant de retirer. Frottez uniquement les zones tachées. Trempez les parties tachées dans du vinaigre blanc pur ou, si possible, dans une solution composée de 2 parties d’eau et 1 partie d’eau de Javel.