Étape 1
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Graisser 4 mini-casseroles en fonte de 6 po (ou 10 ramequins de 4 ou 6 oz) et les déposer sur une grande plaque à pâtisserie.
Étape 2
Dans un bol, bien combiner à l’aide d’un fouet la Cassonade Foncée Redpath®, la fécule de maïs et le sel. Saupoudrer le zeste de citron et les feuilles de thym sur le mélange, et les incorporer au mélange sucré en frottant pour le parfumer.
Étape 3
Dans un grand bol, mélanger les pêches avec le jus de citron et l’extrait de vanille. Mélanger pour les enrober uniformément. Ajouter le mélange sucré et, à l’aide d’une spatule en caoutchouc, remuer pour bien enrober les fruits. Réserver.
Étape 1
Dans un grand bol, mélanger la farine tout usage, le Sucre Granulé Redpath®, la poudre à pâte, la cannelle, le sel et le bicarbonate de soude.
Étape 2
Ajouter les dés de beurre froid et remuer. À l’aide d’un mélangeur à pâtisserie, de deux couteaux à beurre ou du bout des doigts, incorporer le beurre au mélange d’ingrédients secs jusqu’à l’obtention de grumeaux de la taille de petits pois répartis dans le mélange.
Étape 3
Combiner la crème sure et l’extrait de vanille, et l’ajouter au mélange de farine. Mélanger doucement avec une fourchette jusqu’à ce que la pâte soit en lambeaux. Ne pas trop travailler la pâte.
Étape 4
Transférer la pâte sur une pellicule plastique, la pousser vers le centre et la tapoter doucement pour former un disque d’une épaisseur de ½ à 1 po. Pour permettre à la pâte et au gluten de se détendre pendant la préparation des moules, envelopper la pâte et la réserver au réfrigérateur.
Étape 1
Verser de 1 à 1½ tasse (141 g à 211 g) de pêches dans chaque moule en fonte de 6 po [ou ½ à ¾ tasse (71 g à 106 g) de pêches si ce sont des ramequins qui sont utilisés]. Mettre la plaque avec les moules au four préchauffé et cuire 10 minutes (les pêches doivent être complètement chaudes). Retirer du four et laisser le four allumé.
Étape 2
Retirer la pâte du réfrigérateur, en défaire des morceaux de la taille d’une noix de Grenoble et les déposer sur les pêches. Laisser de l’espace entre les morceaux de pâte, car ils prendront de l’expansion durant la cuisson.
Étape 3
Badigeonner légèrement le dessus de la pâte avec de la dorure à l’œuf ou de la crème épaisse. Saupoudrer du Sucre Granulé Redpath® ou de Sucre Turbinado Simplement Brut™ Redpath® sur le dessus.
Étape 4
Retourner la plaque avec les cobblers aux pêches au four préchauffé. Cuire de 22 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit épais et bouillant, et que le dessus de la pâte soit doré.
Étape 5
Laisser reposer au moins 15 minutes avant de servir. Garnir de thym frais. Servir chaud avec de la crème glacée à la vanille ou garnir de crème fouettée.
*Vous pouvez peler les pêches, si vous le désirez. Placez les pêches dans une casserole d’eau bouillante de 30 à 60 secondes. Retirez-les et placez-les immédiatement dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. À l’aide d’un couteau d’office, retirez soigneusement la peau des pêches. Coupez en morceaux de 1 po et suivez la recette.
*Pour déguster ce dessert tout au long de l'année, il est possible de remplacer les pêches fraîches par des pêches surgelées (décongelées et égouttées).
*Vous pouvez faire ce dessert dans une seule poêle en fonte de 10 po plutôt qu’en portions individuelles. Dans ce cas, déposez de plus gros morceaux de pâte sur les pêches. Cuire de 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit épais et bouillant, et que le dessus de la pâte soit doré.
*Vous pouvez aussi le faire dans des ramequins plutôt que des mini-casseroles en fonte, ou encore dans n’importe quel plat allant au four ayant de 2½ à 3 litres de capacité de volume. (Suivez les conseils de cuisson de la poêle en fonte.)
*Vous pouvez remplacer le zeste de citron par du zeste de lime ou d’orange.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade Foncée Redpath® par la Cassonade Dorée Redpath®.
*Pour faire une dorure à l’œuf, fouettez 1 œuf avec 1 c. à table (15 ml) d’eau, de lait ou de crème épaisse.
*Les poêles en fonte retiennent beaucoup de chaleur après qu’elles soient sorties du four. Utilisez des gants de cuisine ou un linge à vaisselle lors de la manipulation.
*Évitez d’utiliser une poêle en fonte si vous voulez congeler ce dessert, car une longue exposition à l’acide et à l’humidité risque de la faire rouiller. Utilisez plutôt des ramequins ou un plat allant au four. Faire cuire le cobbler. Le laisser refroidir complètement sur une grille métallique (toute vapeur ou chaleur résiduelle provoquera de la condensation et entraînera un dessert détrempé). L’envelopper avec une pellicule plastique, puis dans une couche de papier d’aluminium. Se conserve au congélateur jusqu’à 6 mois.
*Pour réchauffer directement du congélateur, retirer l’emballage pendant que le four préchauffé à 150°C (300°C). Couvrez les moules avec le papier aluminium utilisé pour la congélation. Les placer sur une plaque à pâtisserie et cuire au four de 10 à 15 minutes (pour des portions individuelles) ou de 30 à 40 minutes (pour un plat unique), ou jusqu’à ce que le cobbler soit complètement chaud. Une fois qu’il est chaud, retirer le papier aluminium et cuire encore 5 minutes pour rendre la pâte croustillante. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.