Étape 1
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Étape 2
Incorporer le beurre avec les mains ou à l’aide d’un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une consistance granuleuse ou friable.
Étape 3
Ajouter l’eau froide et mélanger jusqu’à ce que la pâte se forme.
Étape 4
Former deux disques avec la pâte, les envelopper de pellicule plastique et les réfrigérer pendant une heure ou toute une nuit.
Étape 5
Sortir la pâte refroidie et la laisser reposer sur le comptoir pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit malléable, mais encore fraîche au toucher. Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Étape 6
Abaisser la pâte à une épaisseur de ¼ à ½ po. Découper des petits cercles adaptés à la taille des moules à tartelettes. Pour réaliser des croûtes doubles ou avec treillis, réserver suffisamment de pâte à cette fin. Mettre les moules avec pâte au réfrigérateur (ou au congélateur pour accélérer le processus) au moins 15 minutes.
Étape 7
Pour les tartelettes avec garniture streusel ou avec des formes décoratives en pâte ne rejoignant pas les bords de la croûte inférieure, piquer cette dernière à l’aide d’une fourchette. Couvrir les croûtes de papier parchemin et les remplir de poids de cuisson. Précuire les croûtes de 10 à 12 minutes. Les sortir du four, et retirer le papier parchemin et les poids de cuisson. Laisser refroidir les croûtes à température pièce avant de les remplir de garniture aux fruits. Sauter l’étape de la précuisson pour les croûtes doubles ou avec treillis.
Étape 1
Mélanger les fruits (nectarines, canneberges ou autres fruits de votre choix) avec la Cassonade Dorée Redpath®, la farine, la muscade et le sel.
Étape 2
Verser le mélange dans les croûtes à tartelettes précuites (sauf exception, voir ci-haut).
Étape 1
Mélanger la farine, la Cassonade Dorée Redpath®, la cannelle, le beurre et les amandes effilées jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse.
Étape 2
Saupoudrer le mélange sur le dessus des tartelettes.
Étape 3
Mettre au four de 25 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et la garniture, bouillante.
Étape 4
Laisser les tartelettes refroidir complètement avant de les couper pour s’assurer que la garniture ait eu le temps de figer, au moins 1 heure.