Préparation:
1. Dans un grand bol, ajouter la levure dans le lait tiède. Laisser reposer pendant 5 minutes pour laisser agir – elle devrait prendre de l’expansion après seulement quelques minutes. Cela vous permettra de vous assurer que votre levure est active.
2. Une fois la levure a gonflé, ajouter le beurre fondu, le sucre, l'oeuf, le sel et 1 tasse de farine. Mélanger le tout jusqu'à obtention d’une pte épaisse.
3. Continuer à ajouter la farine, 1/2 tasse à la fois, jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher sur les côtés et que vous êtes capable de pétrir avec les mains. Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’utiliser les 3 tasses de farine; utiliser la quantité suffisante pour créer une pâte malléable.
4. Tourner la pâte sur une surface légèrement enfarinée et ajouter les raisins secs et les noix. Pétrir pendant environ 6-8 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple.
5. Huiler légèrement un grand bol. Placer la pâte dans le bol, couvrir et laisser lever pendant environ 1 1/2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de taille.
6. Une fois que la pâte a levé, la pétrir pour former un grand rectangle.
7. Rouler la pâte d’amande en long rouleau, qui peut s’insérer à l’intérieur de la pâte à pain.
8. Placer la pâte d’amande à une extrémité de la pâte à pain, puis rouler la pâte à pain autour de la pâte d’amande et pincer les coins externes pour sceller.
9. Placer le stollen dans un moule à pain graissé, puis couvrir et laisser lever pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que le stollen ait doublé de taille.
10. Préchauffer le four à 375 ° F (190 ° C). Cuire le pain au four pendant 10 minutes à 375 ° F , puis réduire la température à 350 ° F (180 ° C) et cuire au four pendant encore 30 – 40 minutes, ou jusqu’à coloration dorée. Lorsque le pain est prêt, il doit sonner creux quand vous frappez sur le dessous de celui-ci.
11. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre à glacer avant de servir. Le stollen se conserve environ 3 jours s’il est à température ambiante, dans un sac scellé.