Salami au chocolat, aux fruits et aux noix

Regardez attentivement ce salami... L’illusion est parfaite, non? Conçu pour ressembler à la charcuterie italienne classique, il se décline en tranches offrant chocolat, fruits secs, gaufrettes et noix croquantes. Voilà un ajout ludique et délicieux à vos plateaux de desserts ou de fruits!

Temps de préparation
15 minutes
3 heures de refroidissement (ou toute une nuit)
Temps de cuisson
5 à 10 minutes
Image
Tranches de salami au chocolat saupoudrées de sucre à glacer sur une planche à découper en bois
Rendement
2 salamis de 11 pouces
  • 1 tasse (72 g) de gaufrettes à la vanille, écrasées grossièrement
  • 1 tasse (142 g) de noisettes, grillées légèrement et hachées grossièrement
  • ¼ tasse (44 g) de gingembre confit, haché grossièrement
  • ¼ tasse (52 g) d’ananas séché, haché grossièrement
  • 2 c. à table (12 g) de poudre de cacao
  • 1 ⅔ tasse (283 g) de chocolat non sucré, haché finement
  • ½ tasse (113 g) de beurre, coupé en cubes
  • ½ tasse (109 g) de Cassonade Foncée Redpath®, tassée
  • 3 c. à table (45 ml) de crème épaisse
  • 1 c. à table (15 ml) d’extrait de vanille pure
  • 2 c. à thé (4 g) de zeste d’orange, râpé finement
  • ¼ c. à thé (2 g) de sel
Décoration:
  • ¼ tasse (30 g) de Sucre à Glacer Redpath®
Méthode

 

Salami au chocolat

Étape 1

Dans un grand bol, mélanger les biscuits, les noisettes, le gingembre confit et l’ananas séché. Saupoudrer la poudre de cacao sur le mélange, en particulier sur les morceaux collants de gingembre et d’ananas. Remuer afin de bien enrober de poudre de cacao et pour mélanger le tout. Réserver.

Étape 2

Dans une petite casserole, porter à faible ébullition environ 2 pouces d’eau. Baisser le feu à doux. Placer un bol résistant à la chaleur ayant un diamètre légèrement plus grand que celui de la casserole au-dessus de l’eau frémissante. S’assurer que le fond du bol ne touche pas l’eau. Mettre le chocolat haché finement, le beurre, la Cassonade Foncée Redpath® et la crème dans le bol. À l’aide d’une spatule résistante à la chaleur, remuer jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Retirer soigneusement le bol de la casserole. Essuyer la condensation du dessous du bol. Ajouter l’extrait de vanille, le zeste d’orange et le sel et remuer jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.

Étape 3

Verser le mélange de chocolat sur les ingrédients secs et remuer jusqu’à ce que ce soit homogène. Mettre au réfrigérateur pour le faire durcir, soit environ 25 minutes.

Étape 4

Diviser le mélange en deux et placer la moitié du mélange sur une feuille de papier parchemin dans la forme approximative d’une bûche. Avec les mains ou une spatule en caoutchouc, tapoter le mélange pour former une bûche d’environ 1,5 à 2 pouces de diamètre et de 10 à 11 pouces de longueur. Rouler la pâte dans le papier parchemin en tordant les extrémités pour fermer les bouts. Rouler la bûche plusieurs fois sur une surface plane pour assurer une forme parfaitement ronde. Répéter l’opération avec l’autre moitié de pâte. Placer le «salami» au réfrigérateur pour le refroidir et le raffermir, soit pendant 2 heures ou toute une nuit.

 

Étape 5

Déballer les salamis et les saupoudrer de Sucre à Glacer Redpath®. À l’aide d’un pinceau ou avec les doigts, retirer soigneusement l’excédent de sucre à glacer. Avant de trancher le salami, le laisser revenir à température pièce, soit pendant environ 15 minutes.

 

Étape 6

À l’aide d’un couteau de chef bien aiguisé, couper délicatement des tranches de ¼ à ½ pouce.

Se conserve au réfrigérateur bien emballé et placé dans un contenant hermétique jusqu’à 1 semaine, ou au congélateur jusqu’à 1 mois.

Salami au chocolat et aux noix saupoudré de sucre à glacer sur une planche à découper en bois avec un couteau, un bol de sucre à glacer et trois tranches coupées