Sablés du millionnaire à la crème irlandaise

Aussi connues sous le nom de «carrés au caramel», ces barres à trois étages vous feront croire que vous avez gagné à la loterie des saveurs. Votre liqueur de crème irlandaise préférée y a même trouvé sa place pour les parfumer avec raffinement. (Consultez les Conseils du chef pour créer une version sans alcool.) À servir lorsque vous voudrez célébrer en grande pompe!

Temps de préparation
40 minutes
environ 1 heure 30 minutes de refroidissement
Temps de cuisson
25 à 30 minutes
Image
Cinq sablés du millionnaire décorés avec des feuilles d'or sur des assiettes vertes

Un moule carré de 8 po

Du papier parchemin

Des bols moyens

Un fouet

Des spatules résistantes à la chaleur

Des tasses et des cuillères à mesurer

Une casserole à fond épais

Une petite spatule coudée

Des petits pinceaux à pâtisserie

Un couteau de chef ou un long couteau dentelé

Rendement
16 à 32 barres (selon la largeur de la coupe)
Pour la base de pâte sablée:
  • 1¾ tasse (219 g) de farine tout usage
  • ½ tasse + 2 c. à table (125 g) de Sucre Granulé Redpath®
  • 2 c. à table (16 g) de fécule de maïs
  • ½ c. à thé (3 g) de sel
  • 1 tasse (227 g) de beurre fondu, refroidi à température pièce
  • 3 c. à table (45 ml) de liqueur de crème irlandaise
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille pure
Pour la couche de caramel salé:
  • 1¼ tasse (boîte de 300 ml) de lait concentré sucré
  • ½ tasse (109 g) de Cassonade Foncée Redpath®, tassée
  • ⅓ tasse (75 g) de beurre, coupé en cubes
  • 3 c. à table (45 ml) de miel, léger ou clair
  • 3 c. à table (45 ml) de liqueur de crème irlandaise
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille pure
  • ½ c. à thé (3 g) de sel
Pour la couche de chocolat:
  • ¾ tasse (128 g) de chocolat mi-sucré ou noir, haché finement
  • ¼ tasse (63 ml) de liqueur de crème irlandaise
  • ½ c. à thé (1 g) de café espresso instantané en poudre
Garnitures (facultatif):
  • Feuilles d’or comestibles
  • Confettis alimentaires verts ou sur le thème de la Saint-Patrick
  • Flocons de sel de mer
Méthode

Étape 1

Préchauffer le four à 177°C (350°F).

Étape 2

Graisser légèrement un moule carré de 8 po et le tapisser de papier parchemin en laissant un surplomb de 2 po sur les côtés pour faciliter le démoulage.

Pour la base de pâte sablée:

Étape 1

Dans un bol moyen et à l’aide d’un fouet, bien mélanger la farine tout usage, le Sucre Granulé Redpath®, la fécule de maïs et le sel jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux. Former un puits au centre des ingrédients secs.

Étape 2

Verser le beurre fondu, la liqueur de crème irlandaise et l’extrait de vanille dans le puits. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer les ingrédients secs en pliant pour former une pâte. Ne pas trop mélanger.

Étape 3

Avec la spatule, transférer la pâte molle dans le moule préparé et la presser uniformément. Piquer la pâte avec une fourchette et la placer au réfrigérateur 10 minutes.

Étape 4

Mettre la base de pâte sablée froide au four préchauffé et cuire de 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée au centre et bien dorée sur les côtés. Retirer du four et placer sur une grille de refroidissement.

Pour la couche de caramel salé:

Étape 1

Dans une casserole à fond épais, mélanger le lait concentré sucré, la Cassonade Foncée Redpath®, le beurre en cubes et le miel. Chauffer à feu moyen en remuant constamment avec une spatule résistante à la chaleur jusqu’à ce que le mélange soit homogène et qu’il commence à bouillir.

Étape 2

Baisser le feu à moyen-doux. Cuire 20 minutes en remuant constamment pour éviter que le lait ne brûle et ne colle au fond de la casserole. Le caramel est prêt lorsque le mélange passe d’un beige laiteux à une teinte ambrée foncée, qu’il a réduit et épaissi, et qu’il se sépare lorsqu’on racle le fond et les côtés de la casserole avec la spatule (que le fond de la casserole devient visible).

Étape 3

Éteindre le feu et incorporer soigneusement la liqueur de crème irlandaise, l’extrait de vanille et le sel pour bien combiner. Verser et répartir le caramel sur la base de pâte sablée refroidie. Tapoter doucement le moule sur la surface de travail afin d’aider la couche de caramel à s’étaler uniformément.

Étape 4

Laisser refroidir à température pièce environ 15 minutes avant de réfrigérer 45 minutes.

Pour la couche de chocolat:

Étape 1

Retirer les barres du réfrigérateur. Les laisser revenir à température pièce pendant la préparation de cette couche finale. Cela empêchera le chocolat de se solidifier instantanément lorsqu’il entrera en contact avec le caramel.

Étape 2

Dans une casserole moyenne à feu moyen, amener à ébullition environ 2 po d’eau. Réduire à feu doux afin de maintenir l’eau frémissante.

Étape 3

Dans un bol résistant à la chaleur de taille moyenne (le bol doit tenir sur la casserole, sans toutefois entrer en contact avec l’eau), mélanger le chocolat haché, la liqueur de crème irlandaise et le café espresso instantané en poudre. Placer le bol sur la casserole et remuer lentement jusqu’à ce que le chocolat soit presque complètement fondu. Retirer le bol, sécher le dessous et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit complètement lisse et légèrement refroidi.

Étape 4

Sans attendre, verser et répartir uniformément le chocolat sur le caramel à l’aide d’une petite spatule coudée. Tapoter doucement le moule sur la surface de travail afin d’égaliser la couche de chocolat.

Étape 5

Réfrigérer pour permettre à la couche de chocolat de durcir, de 20 à 30 minutes.

Garnitures (facultatif):

Étape 1

Pour appliquer des feuilles d’or comestibles, s’assurer que la couche de chocolat ait complètement durci avant de commencer. (Voir les Conseils du chef pour plus de détails.)

Étape 2

Pour ajouter des confettis alimentaires ou des flocons de sel de mer, retirer le dessert du réfrigérateur après 5 minutes et saupoudrer les garnitures sur le dessus avant de le retourner au réfrigérateur pour figer complètement.

Étape 3

Glisser une petite spatule coudée entre le papier parchemin et les barres en appuyant la lame contre le papier parchemin pour éviter d’endommager le dessert. Nettoyer la spatule coudée et la glisser cette fois entre le papier parchemin et les parois du moule, en appuyant la lame contre ce dernier. Ainsi, le papier parchemin sera décollé du moule et le dessert sera décollé du papier parchemin.

Étape 4

Découper les barres soigneusement en créant d’abord des entailles pour ensuite compléter la découpe en enfonçant un couteau de chef bien affuté. Se conserve dans un récipient hermétique entre des couches de papier parchemin dans un endroit frais et sec jusqu’à 1 semaine ou au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.