Étape 1
Mettre le chocolat dans un grand bol résistant à la chaleur. Placer un tamis fin sur le bol.
Étape 2
Dans un petit bol, bien mélanger la fécule de maïs et la poudre de cacao à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Mettre la Cassonade Foncé Redpath® et le sel dans une casserole de taille moyenne à fond épais. Toujours à l’aide du fouet, bien incorporer le mélange de fécule de maïs. Ajouter 1 tasse (250 ml) du lait de coco (voir les Conseils du chef) et continuer de remuer avec le fouet jusqu’à ce qu’une pâte soyeuse et uniforme se forme. Incorporer le reste du lait de coco et mélanger de nouveau avec le fouet.
Étape 3
Chauffer à feu moyen et remuer avec le fouet constamment, mais délicatement pour empêcher des grumeaux de se former. Cuire jusqu’à ce que la préparation commence à mijoter. Racler les parois de la casserole au besoin à l’aide d’une spatule en caoutchouc résistante à la chaleur. Continuer de mélanger avec le fouet et cuire 3 minutes, ou jusqu’à ce que la préparation soit assez épaisse pour couvrir le dos d’une cuillère. Retirer immédiatement du feu et passer la préparation chaude à travers le tamis et dans le bol de chocolat haché. Appuyer délicatement sur la préparation avec une spatule en caoutchouc pour l’aider à passer dans le tamis. Jeter les grumeaux.
Étape 4
Couvrir le bol avec un couvercle, une grande assiette ou de la pellicule plastique. Laisser reposer 2 minutes.
Étape 5
Découvrir et remuer la préparation à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et que le pouding soit bien soyeux (voir les Conseils du chef). Incorporer l’extrait de vanille.
Étape 6
Transférer le pouding dans un grand bol de service ou dans des petits bols, verres ou ramequins. Pour éviter qu’une peau se forme sur la surface du pouding, placer de la pellicule plastique ou du papier parchemin directement dessus. Mettre au réfrigérateur et laisser refroidir complètement, de 2 à 3 heures pour les portions individuelles et 6 heures pour le grand bol de service.
Étape 7
Si désiré, garnir de petits fruits, de grué de cacao ou de flocons de noix de coco avant de servir.
*Secouez la boîte de lait de coco avant de l’utiliser, car les matières grasses ont tendance à se séparer de l’eau. En le secouant ainsi, vous vous assurerez de profiter d’une texture soyeuse et sans grumeaux.
*Vous pouvez remplacer le lait de coco par toute autre boisson végétale crémeuse, comme le lait de soya, d’avoine, de macadamia ou d’amande. Assurez-vous toutefois de respecter les restrictions alimentaires (noix et soya). Si vous consommez des produits laitiers et que vous ne cherchez pas à préparer un dessert végétalien, vous pourriez aussi utiliser du lait entier.
*Veillez à ne pas laisser mijoter la préparation de pouding trop longtemps et de ne pas la mélanger trop vigoureusement, car cela pourrait altérer les propriétés gélifiantes de la fécule de maïs, créant ainsi un pouding trop liquide. Quand la préparation frémit, laissez-la mijoter doucement de 2 à 3 minutes, puis retirez-la du feu. Si la préparation n’est toujours pas assez épaisse, baissez le feu à moyen-doux et continuez de remuer doucement à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention de la texture désirée, en faisant bien attention de ne pas laisser la préparation frémir de nouveau.
*Si vous remarquez que le chocolat n’est pas complètement fondu après l’incorporation de la préparation de pouding, placez le bol au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Remuez la préparation jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade Foncée Redpath® par de la Cassonade Dorée Redpath® ou de la Cassonade de style Demerara Redpath®. Notez toutefois que la Cassonade Dorée Redpath® procurera des notes de caramel moins prononcées et que la Cassonade de style Demerara Redpath® apportera quant à elle une saveur de caramel riche et des notes terreuses.