Étape 1
Dans un bol de taille moyenne, mettre la moitié (1¼ tasse/113 g) des biscuits hachés. Saupoudrer de poudre de cacao et mélanger délicatement pour obtenir une variété de tons, allant de brun pâle à brun foncé. Réserver.
Étape 1
Dans un grand bol résistant à la chaleur, mettre le chocolat haché. Placer un tamis fin sur le bol.
Étape 2
Dans une casserole de taille moyenne à fond épais, combiner à l’aide d’un fouet la Cassonade Foncée Redpath®, la fécule de maïs, la poudre de cacao et le sel. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène et exempt de grumeaux. Ajouter 1 tasse (250 ml) de lait tout en mélangeant au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter le reste du lait tout en mélangeant au fouet.
Étape 3
Chauffer à feu moyen à moyen-élevé jusqu’à ce que la préparation soit à peine frémissante, tout en fouettant constamment et doucement pour éviter la formation de grumeaux. Réduire le feu à moyen-doux. Au besoin, à l’aide d’une spatule résistante à la chaleur, racler le fond et les côtés de la casserole. Poursuivre la cuisson tout en mélangeant au fouet pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait atteint la consistance nécessaire pour napper le dos d’une cuillère (voir les Conseils du chef). Retirer immédiatement du feu et verser le mélange chaud dans le tamis sur le bol de chocolat haché, en utilisant la spatule résistante à la chaleur pour presser doucement le pouding. Jeter les grumeaux.
Étape 4
Couvrir le bol avec un couvercle ou une grande assiette et laisser reposer 2 minutes.
Étape 5
Retirer le couvercle et mélanger doucement au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le pouding soit lisse (voir les Conseils du chef). Ajouter l’extrait de vanille pure.
Étape 6
Pour éviter qu’une peau ne se forme sur le dessus du pouding, placer un morceau de pellicule plastique ou de papier parchemin directement sur la surface du pouding. Réfrigérer au moins 30 minutes ou jusqu’à ce que le pouding atteigne la température ambiante.
Étape 7
Retirer délicatement la pellicule plastique ou le papier parchemin. Racler le pouding ayant adhéré à la feuille et le remettre dans le bol. Saupoudrer sur le pouding le reste des biscuits au chocolat hachés. Plier pour incorporer.
Étape 8
Transférer le pouding dans un plat transparent de 6 tasses (1½ L) qui laisse entrevoir les couches du dessert (voir les Conseils du chef).
Étape 9
Placer une feuille de pellicule plastique ou de papier parchemin directement sur la surface du pouding pour éviter qu’une peau ne se forme. Remettre le pouding au réfrigérateur au moins 4 heures ou toute une nuit (il épaissira durant ce temps).
Étape 10
Juste avant de servir, parsemer le mélange biscuits-cacao sur la surface du pouding. Insérer ou déposer les fleurs comestibles et fines herbes pour donner l’aspect d’un jardin.
*Vous pouvez utiliser des biscuits sandwich à saveur choco-vanille ou choco-fudge. Hachez les biscuits sandwichs en morceaux de différentes tailles, de la taille d’une miette jusqu’à celle d’un petit pois.
*Pour écraser les biscuits, vous pouvez soit utiliser un couteau de chef ou les placer dans un sac refermable résistant et les défaire en miettes à l’aide d’un maillet en caoutchouc ou d’un rouleau à pâtisserie.
*Si vous utilisez des fleurs comestibles, lavez et séchez-les soigneusement en prenant soin de les examiner au cas où il y aurait des insectes. Retirez les insectes, le cas échéant. Si vous prévoyez utiliser des fleurs sur tiges, enveloppez les extrémités des tiges avec de la pellicule plastique ou du papier aluminium pour empêcher tout liquide des tiges de s’infiltrer dans le pouding.
*Évitez les fines herbes appartenant à la famille de l’oignon ou de l’ail, car en plus de ne pas faire bon ménage dans les desserts, ils font également partie des allergènes les plus courants. *De même, sachez que les différents fruits et fleurs de la famille des roses peuvent également provoquer des allergies.
*Pour transformer ce dessert en version végétalienne, remplacez cette recette de pouding par notre pouding végétalien au chocolat.
*Ne laissez pas mijoter trop longtemps le mélange de pouding et évitez de le mélanger trop vigoureusement. Les propriétés de gélatinisation de la fécule de maïs peuvent être affaiblies par ces manipulations, provoquant ainsi un pouding trop liquide. Assurez-vous que le mélange soit porté à ébullition et qu’il ait cuit 2 minutes avant de le retirer du feu. Si la préparation n’est toujours pas assez épaisse après ce temps, réduire le feu à doux et poursuivre la cuisson en mélangeant délicatement au fouet, jusqu’à l’obtention d’une consistance qui nappe le dos d’une cuillère. Ne pas faire mijoter de nouveau.
*Si le chocolat n’a pas complètement fondu après avoir incorporé le pouding au fouet, placez le bol sur une casserole d’eau frémissante. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
*Un moule à pain de 8,5 x 4,5 po a une capacité de 1½ L, soit environ 6 tasses. Vous pouvez également assembler vos jardins dans des verres, imitant ainsi des pots de fleurs. Un bol à bagatelle donnera aussi une belle présentation.
*Vous pouvez remplacer la Cassonade Foncée Redpath® par de la Cassonade Dorée Redpath® ou de la Cassonade de style Demerara Redpath®. Notez que l’utilisation de la Cassonade Dorée Redpath® produira un pouding aux notes de caramel moins prononcées et que l’utilisation de la Cassonade de style Demerara Redpath® produira une saveur de caramel plus robuste aux notes terreuses.