Étape 1
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Graisser un moule à soufflé de 2,5 litre ou moule à cuisson (type pyrex). Mettre de côté.
Étape 2
Dans un grand bol, battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter l’œuf et battez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
Étape 3
Dans un autre bol, fouetter ensemble la farine et la levure, puis mettre de côté.
Étape 4
Mélanger en alternance les ingrédients secs et le lait dans le mélange de sucre, en commençant et en terminant avec les ingrédients secs, jusqu’à ce que tout a été incorporé et que la pâte soit lisse.
Étape 5
Verser la pâte dans le moule préparé et étendre uniformément avec un couteau ou une spatule à pâtisserie. Mettre de côté.
Étape 1
Mélanger le sucre avec l’eau, le lait ou la crème (ou un mélange des deux ou des trois ingrédients, comme une tasse d’eau + 1 g de crème). Ajouter le beurre et la vanille, puis porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Étape 2
Retirer le sirop du feu et versez doucement sur la pâte à gâteau pour le couvrir entièrement. Le sirop va couler au fond de la casserole pendant que le pouding cuit, créant une sauce riche et délicieuse.
Étape 3
Cuire au four pendant 30-40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre. Servir le pouding chômeur tiède ou à température ambiante, avec de la crème glacée à la vanille, de la crème fouettée ou du yogourt grec si vous le désirez. Conservez les restes couverts au réfrigérateur jusqu’à trois jours.
*Pour un dessert plus riche et moelleux, nous vous recommandons d’utiliser de la crème épaisse. Le plus il y a de matières grasses dans le sirop, le plus crémeux et moelleux sera le gâteau.
*Pour une saveur plus traditionnelle, remplacez 1/2 tasse de cassonade et 1/2 tasse de liquide dans le sirop par 1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable.