Étape 1
Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer la purée de citrouille en la remuant jusqu’à ce que la majorité de l’eau soit évaporée, environ 5 minutes. Retirer du feu une fois que la purée de citrouille dégage son parfum et que sa consistance est pâteuse. Ajouter immédiatement la cannelle, le gingembre, la muscade, le poivre de Cayenne, le cumin, le piment de la Jamaïque, le clou de girofle et ¼ c. à thé (2 g) de sel. Remuer pour incorporer.
Étape 2
Dans le bol d’un batteur sur socle, ajouter 1 c. à thé (4 g) de Cassonade Dorée Redpath® et la diluer avec l’eau tiède. Saupoudrer la levure instantanée et remuer pour dissoudre. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, environ 5 minutes.
Étape 3
Dans un bol séparé, bien mélanger le yogourt avec l’œuf à l’aide d’un fouet. Ajouter le mélange au bol du batteur sur socle. Ajouter le reste de la Cassonade Dorée Redpath®, l’huile de canola et la purée de citrouille réduite. Avec le batteur sur socle muni de la palette, combiner le tout.
Étape 4
Ajouter 1 tasse (120 g) de farine à pain et le reste du sel, et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que ce soit tout juste combiné.
Étape 5
Munir le batteur sur socle de l’embout en crochet. Mélanger à basse vitesse et ajouter progressivement la farine restante jusqu’à ce qu’une pâte soyeuse mais collante commence à se former. Pétrir de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller des côtés et à former une boule.
Étape 6
À partir de cet instant, pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte soyeuse, uniforme et souple qui conserve sa forme dans la paume de la main, de 8 à 10 minutes. Ceci peut être fait à la main sur une surface de travail légèrement farinée, de 10 à 15 minutes.
Étape 7
Graisser légèrement un grand bol. Déposer d’abord la boule de pâte côté arrondi vers le bas, puis retourner pour l’enduire uniformément. Couvrir d’une pellicule plastique ou d’un linge humide sans peluches. Le graissage léger empêchera la pâte de coller. Placer le bol couvert dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air et laisser la pâte lever jusqu’à ce qu’elle double de taille, environ 45 minutes.
Étape 8
Graisser un moule de 9 x 13 po. Réserver.
Étape 9
Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Abaisser délicatement pour répartir les gaz dans la pâte. À l’aide d’un couteau de chef bien affûté ou d’un racloir à pâtisserie, diviser la pâte en 18 portions égales.
Étape 10
Arrondir et façonner chaque morceau de pâte pour former une boule lisse. Dans le moule préparé, disposer uniformément les boules de pâte arrondies en 3 rangées de 6.
Étape 11
Couvrir librement le moule d’une pellicule plastique ou d’un linge humide. Laisser reposer dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que les boules de pâte soient gonflées et se touchent, de 45 minutes à 1 heure.
Étape 12
Préchauffer le four à 191°C (375°C) après environ 30 minutes suivant le début de la deuxième levée afin que le four soit prêt lorsque l’apprêt des petits pains sera terminé.
Étape 13
À l’aide d’un fouet, mélanger l’œuf avec l’eau. Badigeonner légèrement le dessus des petits pains avec la dorure. Si désiré, les saupoudrer de graines de citrouille crues et/ou d’une pincée de sel de mer en flocons.
Étape 14
Mettre au four préchauffé et cuire de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre d’un petit pain indique 88°C (190°F).
Étape 15
Retirer du four et laisser refroidir dans le moule 10 minutes. Sortir les petits pains du moule en les renversant sur une grille de refroidissement. Servir tiède.
Une fois complètement refroidis, les petits pains peuvent être conservés dans un sac en plastique refermable ou enveloppés dans une pellicule plastique jusqu’à 4 jours à température pièce. Ils se conservent également jusqu’à 6 mois au congélateur lorsqu’emballés dans une pellicule plastique et rangés dans un sac de congélation.
*Assurez-vous d’utiliser de la purée de citrouille et non pas de la garniture pour tarte à la citrouille.
*Vous pouvez utiliser de la purée de citrouille faite maison au lieu de celle du commerce.
*Assurez-vous que tous les ingrédients sont à température pièce avant de commencer la recette.
*Pour une note herbacée, ajoutez 1 c. à table d'herbes fraîches hachées finement (par exemple, du romarin, du thym ou de la sauge) au mélange lors de l'ajout des épices.
*Si vous ne disposez pas d'un batteur sur socle, utilisez un grand bol et une cuillère en bois ou une spatule en caoutchouc rigide pour effectuer les étapes 2 à 5. Pour l'étape 5, choisissez un racloir à pâtisserie arrondi si vous en possédez un. Grattez la pâte au fond du bol et la replier sur le dessus. Répétez jusqu'à ce que la pâte soit maniable. Cette méthode nécessitera plus de temps que l'utilisation d'un batteur sur socle.
*Si vous réalisez le dernier pétrissage manuellement, allez-y d’une main légère. Si vous poussez la pâte vers le bas (dans votre plan de travail) plutôt que d’un doux geste berçant (pour l’éloigner), votre pâte pourrait devenir trop collante ou humide.
*Pour obtenir des petits pains de taille égale, pesez la pâte après qu’elle ait doublé de taille et qu’elle ait été dégazée. Divisez le poids par 18.
*Servez avec du beurre au miel, du beurre salé, de la sauce aux canneberges, de la sauce au jus ou avec un filet d’huile d’olive extra vierge.
*Parfaits pour réaliser des mini-burgers avec des restes de dinde et de farce.