Monkey bread estival aux bleuets

Ce pain amusant demande à être défait du bout des doigts. Il est tout indiqué pour les collations, les desserts et les brunchs estivaux. Pour maximiser son côté fruité, ne manquez pas d’y incorporer nos bleuets locaux au goût incomparable!

Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
40 à 45 minutes
Image
Monkey bread estival aux bleuets sur une assiette blanche avec du glaçage blanc coulant et des bleuets frais parsemés sur le dessus, disposé à côté d’une serviette rayée bleue et blanche, d’un bol bleu contenant du glaçage et d’un panier de bleuets, le tout sur une surface de couleur pâle.

Cassonade Foncée Redpath®&Sucre à Glacer Redpath®

Cassonade Foncée Redpath®

Cassonade Foncée Redpath®

Avec son goût de caramel plus prononcé, cette cassonade donne du corps aux sucreries les plus riches telles que les ganaches, brownies et pains d’épices...et tout ce qui possède un goût de moka.

Sucre à Glacer Redpath®

Sucre à Glacer Redpath®

Utilisez-le pour faire les glaçages, givrages et nappages les plus lisses que vous n’ayez jamais créés, comme touche finale à vos gâteaux, cupcakes et plus encore.

Un moule à cheminée (de 10 à 12 tasses)

Une balance OU des tasses à mesurer

Une tasse à mesurer avec bec verseur

Des cuillères à mesurer

Une planche à découper

Un couteau de chef

Un bol de taille moyenne allant au micro-ondes

Un grand bol

Du papier aluminium (facultatif)

Un thermomètre (facultatif)

Une grille de refroidissement

Des gants de cuisine OU un linge de cuisine sans peluches

Une grande assiette de présentation

Rendement
16 portions
Pour le monkey bread:
  • 3 paquets (1 kg) de pâte à biscuit de campagne réfrigérée prête à cuire (10 unités par paquet)
  • 1 tasse (227 g) de beurre, coupé en cubes
  • 1 tasse (217 g) de Cassonade Foncée Redpath®, tassée
  • 1 c. à table (6 g) de zeste de citron, râpé finement
  • 2 c. à thé (6 g) de cannelle
  • 1 tasse (148 g) de bleuets (frais ou surgelés), divisée
Pour le glaçage:
  • 1 tasse (120 g) de Sucre à Glacer Redpath®
  • 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
  • 1 c. à table (15 ml) de lait
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille pure
  • ½ c. à thé (3 g) de sel
Méthode
Pour le monkey bread:

Étape 1

Préchauffer le four à 177°C (350°F) et beurrer un moule à cheminée d’une capacité de 10 à 12 tasses.

Étape 2

Déballer les paquets de pâte à biscuit de campagne. Séparer et couper chaque morceau en deux. Former une boule avec chaque portion. Il devrait y avoir 60 portions au total. Réserver.

Étape 3

Placer le beurre dans un bol de taille moyenne allant au micro-ondes. Chauffer à intervalles de 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Étape 4

Dans un grand bol, mélanger la Cassonade Foncée Redpath®, le zeste de citron et la cannelle.

Étape 5

Déposer délicatement 20 boules de pâte dans le beurre fondu. Les transférer dans le grand bol et les enrober généreusement du mélange de cassonade. Placer les morceaux de pâte enrobés dans le moule en les distribuant aussi uniformément que possible.

Étape 6

Répartir uniformément ½ tasse (74 g) de bleuets sur les boules de pâte enrobées. Répéter le processus avec 20 autres boules de pâte et les bleuets qui restent. Terminer avec les 20 boules de pâte restantes.

Étape 7

Mélanger le beurre fondu et la cassonade qui restent et verser sur le dessus du dessert.

Étape 8

Mettre le moule au four préchauffé et cuire jusqu’à ce que la pâte soit gonflée, croustillante et dorée (voir les Conseils du chef), de 40 à 45 minutes. Faire pivoter le moule à mi-cuisson. Si le dessus brunit trop rapidement, couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson (voir les Conseils du chef).

Étape 9

Retirer du four et déposer sur une grille pour refroidir légèrement, environ 10 minutes.

Étape 10

Placer une assiette de présentation sur le moule. Enfiler des gants de cuisine ou utiliser un linge de cuisine et retourner le tout pour transférer le dessert dans l’assiette. Démouler soigneusement et laisser refroidir encore 15 minutes.

Pour le glaçage:

Étape 1

Mélanger au fouet le Sucre à Glacer Redpath®, le jus de citron, le lait, l’extrait de vanille et le sel jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Arroser le dessert tiède de glaçage.

Étape 2

Pour servir, découper des tranches ou laisser les convives se servir en défaisant directement des morceaux avec les mains.

Étape 3

Meilleur lorsque consommé le jour même (encore tiède, de préférence). Se conserve dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.

Image
Vue aérienne de biscuits à la pâte feuilletée aux framboises avec glaçage au chocolat blanc et morceaux de framboises lyophilisées sur un comptoir carrelé blanc, avec un bol de framboises écrasées.