Étape 1
Préchauffer le four à 218°C (425°F).
Étape 2
À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, graisser généreusement un moule à muffins avec du beurre ramolli, incluant le pourtour de chaque cavité pour éviter que le dessus des muffins ne colle.
Étape 3
Dans un grand bol, bien incorporer au fouet la farine, la semoule de maïs, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude.
Étape 4
Dans un bol, bien mélanger au fouet le babeurre, le beurre fondu, la Cassonade Dorée Redpath®, le Sucre Granulé Redpath®, l’huile, le miel et les œufs.
Étape 5
Verser le mélange liquide dans le mélange d’ingrédients secs. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, plier jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces de farine. Ne pas trop mélanger. Le mélange sera grumeleux.
Étape 6
À l’aide d’une grande cuillère à crème glacée (avec ou sans gâchette), répartir la pâte dans le moule préparé en remplissant chaque cavité aux trois quarts.
Étape 7
Mettre le moule au four préchauffé. Cuire 7 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait levé au-dessus du bord des cavités. Réduire le four à 180°C (350°F) et cuire encore 10 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette insérée au centre d’un muffin en ressorte propre.
Étape 8
Retirer du four et laisser refroidir dans le moule 5 minutes. Sortir délicatement les muffins du moule et les laisser refroidir complètement sur une grille.
*À défaut d’avoir du babeurre, ajoutez 1 c. à table (15 ml) de vinaigre ou de jus de citron à 1 tasse (250 ml) de lait. Fouettez pour mélanger et laissez reposer 5 minutes ou jusqu’à ce que le lait épaississe. Continuez avec la recette en utilisant la quantité demandée.
*Pour des muffins à la semoule de maïs avec grains de maïs, ajoutez 1 tasse de grains de maïs frais, congelés ou en conserve (égouttés et séchés) lors de l’étape de l’incorporation des ingrédients humides aux ingrédients secs.
*Pour des muffins à la semoule de maïs avec cheddar et jalapeños, ajoutez ½ tasse de cheddar râpé et 1 à 2 c. à table de jalapeños finement coupés en dés (avec ou sans graines, selon le niveau de piquant souhaité) aux ingrédients secs avant d’ajouter les ingrédients humides.
*Si une semoule de maïs à mouture grossière est utilisée, la texture des muffins sera légèrement plus sèche et friable.
*Les muffins sont meilleurs lorsque servis tièdes. Pour le déjeuner, tartinez-les de beurre et nappez-les d’un filet de miel ou de sirop d’érable. Servez-les aussi en accompagnement d’un chili ou d’une soupe.