1. Préchauffez le four à 350°F (180°C).
2. Dans un grand bol, mélangez le beurre et la Cassonade Dorée Redpath. Crémez avec un batteur électrique à main pendant 3 minutes. Vous voulez que le beurre soit léger et mousseux et que le sucre soit uniformément répartis dans le mélange sans qu’il y ait de gros morceaux encore visibles.
3. Ajoutez le zeste de citron au mélange d’œufs et mélangez à l’aide du mélangeur pendant environ 2 minutes, assurez-vous que le mélange soit léger et mousseux, en raclant souvent les parois du bol avec une spatule en caoutchouc.
4. Ajoutez la crème sure au mélange humide et mélangez rapidement afin de bien l’incorporer.
5. Dans un autre bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et le sel. À l’aide d’une fourchette, mélangez les ingrédients secs ensemble.
6. Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélangez les deux ensemble à l’aide d’une spatule. Arrêtez-vous lorsque qu’il y a encore un peu de farine visible, cela empêchera le mélange d’être trop homogène et vous permettra d’avoir un muffin moelleux.
7. Déposez les bleuets dans la pâte et doucement pliez celle-ci en mélangeant jusqu’à ce que ils soient répartis uniformément, à cette étape vous ne devriez plus voir de farine.
8. Placez 12 moules à muffins en papier dans les cavités d’un moule à muffins et les remplir au ¾ de pâte. Si vous avez de la pâte de trop après le remplissage, redistribuez le reste de la pâte entre les 12 moules. Vous pouvez remplir les cavités jusqu’au bord, car ce type de pâte ne lèvera pas assez pour déborder hors du moule lors de la cuisson.
9. Une fois la pâte distribuée, saupoudrez le dessus des muffins généreusement avec les graines de pavot.
10. Placez le moule à muffins au four et laissez-les cuire de 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les muffins rebondissent quand on les touche ou lorsqu’un cure-dent inséré en ressorte sans miettes.
11. Retirez les muffins du four et mettez-les immédiatement sur une grille, pour les laisser refroidir avant de les servir avec une touche de beurre, si désiré.