Gelée à la rhubarbe et fraises
1. Porter à ébullition la rhubarbe, les fraises et l'eau dans un grand chaudron à fond épais. Réduire la chaleur et laisser mijoter 10 minutes. Écumer au besoin avec une louche.
2. Verser la préparation de fruits à travers le coton à fromage ou le sac à gelée et laisser égoutter toute la nuit au réfrigérateur. Ne pas presser les fruits.
3. Mesurer quatre tasses (1 L) de la préparation de fruits et verser dans un chaudron à fond épais. Ajouter les grains de vanille et la gousse.
4. Ajouter la poudre de pectine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.
5. Porter la préparation à ébullition en brassant continuellement. Ajouter le sucre graduellement en continuant à brasser. Porter de nouveau à ébullition toujours en brassant.
6. Faire bouillir pendant une minute et retirer du feu. À l'aide d'une louche , écumer une derière fois et retirer la gousse de vanille.
7. Verser la gelée dans des pots à conserves à l'aide d'une louche en gardant un espace de ¼ po (6 mm) et essuyer le rebord avec une guenille chaude.
Au moment d’égoutter le liquide, ne pas presser les fruits, car la gelée ne sera pas complètement translucide et la couleur aussi belle.
Cette gelée se marie à merveille avec du fromage de chèvre, des craquelins et du vin rosé.