Préchauffer le four à 350°F (177°C). Graisser un moule à charnière de 9 x 2 pouces et le tapisser d’un rond de papier parchemin.
Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la cannelle moulue, la poudre à pâte, le gingembre, le bicarbonate de soude, le sel, la muscade, le girofle et le poivre de la Jamaïque jusqu'à ce que bien combiné.
Dans un bol moyen, mélanger la purée de patates douces, le lait et l'extrait de vanille.
Dans le bol d'un batteur sur socle, crémer le beurre jusqu'à consistance lisse. Ajouter la Cassonade Foncée Redpath® et le Sucre Granulé Redpath®. Crémer à vitesse moyenne jusqu'à l’obtention d’une couleur pâle et d’une texture légère, environ 3 minutes. Ajouter les œufs, les incorporant complètement un à la fois avant d'ajouter le suivant.
Ajouter un tiers des ingrédients secs. Mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que juste combiné. Transférer la moitié du mélange de patates douces à la pâte. Mélanger encore jusqu'à ce que juste combiné et répéter l'opération en terminant par les ingrédients secs.
Verser la pâte de patates douces dans le moule et lisser le dessus.
Placer dans le four préchauffé. Cuire pendant 65 à 75 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée au centre du gâteau en ressorte propre.
Retirer du four. Laisser reposer 10 minutes dans le moule. Démouler le gâteau et le placer sur une grille pour laisser refroidir complètement.