Carrés amandes et figues
Categories:
Préchauffer le four à 375°F (191°C). Tapisser un moule de 8 pouces de papier parchemin, en laissant dépasser deux pouces des rebords pour faciliter le démoulage.
Préparer et cuire la pâte sablée en suivant la recette des Barres sablées pistache et caramel. Réserver. Réduire la température du four à 350°F (177°C).
Dans le bol d'un batteur sur socle muni de la palette, crémer le beurre jusqu’à ce qu’il devienne lisse, environ 1 minute. Ajouter la Cassonade Dorée Redpath® et le Sucre Granulé Redpath®. Crémer le mélange à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que la texture devienne lisse et que la couleur soit pâle.
Ajouter les œufs un à la fois; bien battre après chaque ajout. Ajouter le zeste, l’extrait de vanille pure, l’extrait d’amande pure et le sel. Mélanger jusqu’à ce que bien incorporés à la pâte.
Dans un bol séparé, mélanger la farine d’amande et la farine tout usage à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que bien combiné. Ajouter les ingrédients secs à la pâte et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce qu’ils soient tout juste incorporés.
Répartir le mélange de frangipane uniformément sur la pâte sablée refroidie. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme.
Pendant ce temps, retirer les tiges des figues avec un couteau d’office et tranchez les figues en tronçons de ⅛ pouce, de la tête à la base. Placer les tranches en un motif décoratif en les rapprochant le plus près possible les unes des autres sur la frangipane.
Mettre au four préchauffé et cuire de 55 à 65 minutes, jusqu’à ce que la frangipane soit gonflée et dorée. Le centre devrait être ferme au toucher. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
Une fois complètement refroidie, démouler soigneusement la frangipane à l’aide du papier parchemin et placer sur une planche à découper. Avec un couteau dentelé, couper en 12 carrés.
Servir tel quel ou saupoudrer légèrement de Sucre à Glacer Redpath®, si désiré.
*Également connue sous le nom de poudre d’amande, la farine d’amande est constituée d’amandes finement moulues. Elle se trouve dans les grandes chaînes d’alimentation et dans les boutiques de produits en vrac.
*Si vous n’avez pas de beurre salé pour la pâte sablée, vous pouvez ajouter à la recette ¼ c. à thé de sel pour chaque ½ tasse (113 g) de beurre non-salé utilisé.
*Vous pouvez remplacer l’extrait d’amande pure par 1 c. à table de liqueur d’Amaretto ou de rhum foncé.
*Pour obtenir des morceaux qui soient parfaitement carrés, placez le dessert complètement refroidi au congélateur pour une heure. Une fois raffermi, démoulez et tranchez-le en carrés
*Ce dessert peut être préparé à l’avance pour les Fêtes ou pour une occasion future. Les carrés tranchés se conservent au congélateur jusqu’à un mois, empilés entre deux feuilles de papier parchemin et dans un plat hermétique. Vous pouvez également emballer les carrés dans de la pellicule plastique et du papier d’aluminium, puis les congeler.