Étape 1
Préchauffer le four à 163 °C (325 °F). Graisser légèrement un moule de cuisson de 8 ou 9 po et le tapisser de papier parchemin en laissant un surplomb de 2 po pour faciliter le démoulage.
Étape 2
Dans le bol d’un batteur sur socle muni de la palette ou dans un grand bol avec un batteur électrique, crémer le beurre, la Cassonade Dorée Redpath®, le Sucre à Glacer Redpath® et le sel à vitesse moyenne-rapide en raclant les parois du bol au besoin jusqu’à ce que la préparation soit pâle et duveteuse, 3 à 5 minutes.
Étape 3
Tamiser la farine sur la préparation de beurre. Battre à faible vitesse jusqu’à ce que la farine soit tout juste incorporée. La pâte sera friable.
Étape 4
Sur une surface de travail légèrement farinée, pétrir un peu la pâte jusqu’à ce qu’elle soit malléable en faisant attention de ne pas trop la travailler. Transférer la pâte dans le moule de cuisson préparé et appuyer pour l’étaler uniformément. Lisser la surface de la pâte à l’aide d’un grattoir ou d’une grande spatule coudée (voir les Conseils du chef). Couvrir le moule de pellicule plastique et mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Étape 5
À l’aide d’un couteau bien affuté, entailler la pâte refroidie pour former des carrés, des barres ou des diamants uniformes à l’aide d’une règle. Avec une fourchette ou une brochette, piquer toute la surface de la pâte. Pour un look soigné et professionnel, espacer uniformément les perforations (voir les Conseils du chef).
Étape 6
Mettre au four préchauffé et cuire jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée, 20 à 25 minutes pour un moule de 9 po, ou 40 à 45 minutes pour un moule de 8 po.
Étape 7
Laisser la pâte refroidir dans le moule environ 20 minutes avant de couper les biscuits le long des entailles à l’aide d’un couteau bien affuté. Laisser les sablés refroidir complètement avant de les démouler délicatement à l’aide du surplomb de papier parchemin.
Étape 8
Les sablés complètement refroidis se conservent dans un contenant hermétique en couches séparées par du papier parchemin pendant jusqu’à une semaine à température ambiante ou au congélateur pendant jusqu’à 2 mois.
*Assurez-vous que tous les ingrédients sont à température ambiante avant de commencer la recette.
*Pour préparer des sablés écossais traditionnels avec une texture plus croquante et friable, remplacez ⅓ tasse (37 g) de la farine à gâteau par ⅓ tasse (48 g) de farine de riz.
*Si vous avez un autre moule de cuisson de la même taille, placez un morceau de papier parchemin sur la pâte abaissée, déposez le fond du second moule par-dessus le papier et appuyez doucement pour lisser uniformément la surface de la pâte. Vous pourriez aussi laisser la pâte refroidir 30 minutes avant de l’abaisser délicatement pour former un carré de 8 à 9 po (dépendamment de la taille du moule utilisé). Il vous suffira ensuite de transférer la pâte abaissée dans le fond du moule et d’appuyer sur les côtés et les coins pour bien l’étaler.
*Vous pouvez piquer différents motifs sur la surface de la pâte à l’aide d’une fourchette ou d’une brochette.
*Si la pâte commence à être trop molle ou s’il fait très chaud dans votre cuisine, remettez la pâte au réfrigérateur 10 minutes après l’avoir entaillée et piquée, et avant de la mettre au four préchauffé.
*Si désiré, piquez de nouveau les perforations à l’aide d’une fourchette ou d’une brochette quand les sablés sortent du four. La pâte a tendance à se refermer un peu pendant la cuisson.
*Pour vous assurer que créer des formes soignées, coupez les sablés tandis que la pâte est encore tiède.
*Si vous cherchez à obtenir une saveur de caramel écossais plus prononcée, remplacez la Cassonade Dorée Redpath® par de la Cassonade Foncée Redpath®. Notez que les sablés auront ainsi aussi une couleur plus foncée.