Étape 1
Tapisser 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Étape 2
Dans un grand bol, bien mélanger à l’aide d’un fouet la farine à gâteau, la farine d’amande, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Étape 3
Dans le bol d’un batteur sur socle muni de la palette, battre le beurre et le shortening végétal jusqu’à l’obtention d’une préparation soyeuse. Ajouter la Cassonade Dorée Redpath® et battre en crème jusqu’à l’obtention d’un mélange pâle et lisse, 3 minutes. Racler les parois et le fond du bol au besoin à l’aide d’une grande spatule en caoutchouc.
Étape 4
Ajouter l’œuf légèrement battu, le jaune d’œuf et l’extrait d’amande et battre pour bien mélanger.
Étape 5
Incorporer les ingrédients secs et battre à faible vitesse jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés.
Étape 6
Portionner la pâte à biscuits à l’aide d’une cuillère à crème glacée à gâchette et former des boulettes. Sinon, prélever des morceaux de pâte à la main pour former des boulettes de 1 po. Placer les boulettes de pâte sur les plaques de pâtisserie préparées en laissant 1 à 2 po d’espace entre chacune d’elles. À l’aide d’un verre à fond plat, appuyer doucement sur le dessus des boulettes pour obtenir une hauteur d’environ ¾ à ½ po. Insérer délicatement une amande entière blanchie ou grillée au centre de chaque biscuit. Mettre les plaques au réfrigérateur et laisser les biscuits refroidir 30 minutes.
Étape 7
Pendant le temps de refroidissement, préchauffer le four à 177 °C (350 °F).
Étape 8
Dans un petit bol, fouetter le jaune d’œuf et l’eau. À l’aide d’un petit pinceau à pâtisserie, badigeonner délicatement toute la surface des biscuits de dorure à l’œuf. Mettre au four préchauffé et cuire jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés, 15 à 20 minutes.
Étape 9
Retirer les biscuits du four et les laisser refroidir sur les plaques 10 minutes. Transférer délicatement les biscuits sur une grille de refroidissement et les laisser refroidir complètement.
Étape 10
Les biscuits complètement refroidis se conservent dans un contenant hermétique tapissé de papier parchemin à température ambiante pendant jusqu’à 5 jours.
*Assurez-vous que tous les ingrédients sont à température ambiante avant de commencer la recette.
*Si vous n’avez pas de farine à gâteau à portée de main, mesurez 1 tasse de farine tout usage, puis retirez 2 c. à table et ajoutez 2 c. à table de fécule de maïs. Tamisez ensuite le mélange ou mélangez-le au fouet pour qu’il soit uniforme et aérien. Cette préparation est équivalente à 1 tasse de farine à gâteau.
*Pour la garniture, vous pouvez remplacer les amandes entières blanchies ou grillées par des amandes tranchées ou effilées. Évitez toutefois de les rôtir, puisque ces plus petits morceaux d’amandes grilleront lors de la cuisson des biscuits.
*Pour une texture plus délicate, optez pour de la farine d’amandes blanchies. Vous pouvez aussi utiliser du tourteau d’amandes ou des amandes entières broyées finement. Notez toutefois que les biscuits auront une texture plus grossière et qu’ils seront parsemés de petites taches plus foncées.
*La Cassonade Dorée Redpath® peut être remplacée par de la Cassonade Foncée Redpath®. Les biscuits auront toutefois une saveur de caramel plus prononcée et une teinte plus foncée.