1. Dans un petit chaudron ou dans un bol allant au micro-ondes, chauffer le babeurre à environ 115 °F ou 120 °F (46 °C à 49 °C).
2. Entre-temps, dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet, ou avec un fouet, mélanger la farine tout usage, le Sucre Granulé Biologique Redpath®, la levure instantanée et le sel.
3. Munir le batteur sur socle de l’embout en crochet et ajouter aux ingrédients secs le babeurre chaud, le beurre fondu, l’œuf battu et l’extrait de vanille pure. Pétrir à vitesse moyenne de 8 à 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte soyeuse qui commence à se détacher du bol.
4. Déposer la pâte soyeuse et un peu collante dans un bol légèrement graissé et couvrir d’un linge de cuisine sans peluches ou d’une pellicule plastique légèrement graissée. Laisser la pâte lever dans un endroit chaud et sans courant d’air environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
5. Dégonfler et démouler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Abaisser la pâte pour obtenir une épaisseur d’environ ¼ à ½ pouce. À l’aide d’un emporte-pièce circulaire de 3 pouces, découper des cercles. Avec un autre emporte-pièce plus petit (1 à 2 pouces de diamètre), découper le centre de chacun des cercles. Conserver les retailles pour cuisiner des trous de beigne ou abaisser de nouveau la pâte pour préparer d’autres beignes (ces beignes ne seront toutefois pas aussi moelleux.)
6. Placer les beignes sur un papier parchemin et couvrir d’une pellicule plastique légèrement graissée. Laisser la pâte lever, environ 30 minutes.
7. Entre-temps, dans un chaudron moyen à fond épais ou dans une cocotte en fonte émaillée, verser de 2 à 3 pouces d’huile végétale. Amener graduellement l’huile à 365 °F (185 °C). Il s’agit de la température idéale pour frire la pâte : ni trop basse pour que les beignes s’imbibent d’huile, ni trop chaude pour les brûler.
8. Quand l’huile est prête et que les beignes ont levé, déposer doucement 3 ou 4 beignes dans le chaudron d’huile chaude.
9. Frire de 1 à 2 minutes de chaque côté. Retourner délicatement les beignes quand un des côtés est doré et frire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit doré également. À l’aide d’une écumoire ou d’une araignée de cuisine, retirer les beignes et les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier absorbant afin d’éponger l’excès d’huile.
10. Répéter le processus avec le reste des beignes. Utiliser la garniture sucrée ou le glaçage désiré pour tremper ou glacer les beignes.